Folies de Binbin 2024: affiche et programme révélés

26/06/2024

C'est dans un peu plus de deux mois que se tiendra les Folies de Binbin, et chez Val en Liesse et ses partenaires tout est déjà prêt pour l'édition 2024 de cette fête populaire. Affiche officielle partagée sur les réseaux sociaux, programme complet en ligne, mots des élus et du président de l'association, tout est à votre disposition pour bien préparer ces 30, 31 août et 1er septembre. Valexplorer vous prépare à ces Folies en regardant avec vous ce qui nous attend à l'occasion de ce cru 2024.

Premier élément à retenir des Folies de Binbin 2024 : quelques chiffres et dates. Tout d'abord 3 jours, comme à son habitude l'événement durera du vendredi jusqu'au dimanche pour son grand final, et cette année le calendrier fait que la fête sera sur le dernier week-end d'août les 30 et 31 et se conclura le 1er septembre. 

Ensuite c'est pas moins de 450 participants qui sont annoncés, le tout répartis sur 19 groupes et sociétés. Les Folies c'est la grande fête de Valenciennes, mais aussi des communes de l'arrondissement, ainsi cette année 11 villes accueilleront lors du samedi les artistes dans des structures privées et publiques. Enfin retenons aussi le nombre 80 avec la décennie aux tubes intemporels qui sera au centre du concert du samedi soir sur la place d'armes.

Cette année, Binbin tiendra une forme olympique comme en témoigne l'affiche officielle signée François-Xavier Leclerq où notre sympathique géant tient entre ses mains les anneaux de l'événement sportif. Tout un symbole pour la fête au ton international, en effet pour cette édition nous aurons des sonorités qui évoqueront tour à tour l'Italie avec la Musica di Pinocchio, la ferveur de nos amis néerlandais du Rijnmondband Schiedam, et évidemment nos voisins belges et leur tradition des Gilles, sans oublier la France d'outre-mer avec Tahiti Marquises

Tout un voyage culturel qui débutera vendredi 30 août dans divers endroits de Valenciennes de la rue du Quesnoy à la place St Nicolas en passant par la rue de Famars, la place de la barre, la place du Hainaut, la cour Delsaux, le quartier Nungesser et même le centre commercial Place Ô Marché. Le dimanche le tracé du défilé reprendra celui de l'année dernière avec un départ des compagnies qui seront installées au kiosque du musée pour se diriger vers la place d'armes en passant par la rue du Quesnoy, la rue Albert 1er et l'avenue d'Amsterdam. Autant de point de rencontres sur les places et ronds-points entre le public et les groupes.  

Fanfares, bandas, orchestres, et artistes de rue ont répondu à l'invitation de Val en Liesse et de la ville de Valenciennes pour ces Folies de Binbin du 30 août au 1er septembre. Valexplorer est partenaire de l'événement et vous invite à nous rejoindre pour cette édition 2024.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....