Folies de Binbin : 200 ans célébrés avec de nombreux cadeaux

23/08/2025

Un anniversaire c'est une fête avec amis, beaux habits, gâteau et même surprises, et quand on a 200 ans comme Binbin on célèbre ça en Folies. En effet, le rendez-vous annuel du géant valenciennois qui se déroulera du 29 au 31 août sera plus que jamais exceptionnel en 2025. Binbin célébrera à vos côtés ses deux siècles d'existence, un rendez-vous historique auquel vous convient l'association Val en Liesse, la ville de Valenciennes, et plus de 1000 participants au traditionnel cortège du dimanche. Valexplorer est partenaire de l'événement et vous prépare à ces trois jours de Folies avec une série d'articles qui débute aujourd'hui avec quelques surprises qu'on vous révèle.

« Pendant les quatre derniers mois, on a travaillé à temps complet à l'organisation des Folies de Binbin ». Pascal Durieux, président de Val en Liesse, prend le temps entre l'installation de l'exposition au centre commercial de la place d'armes, et la préparation de l'arrivée des premiers invités, de répondre à nos questions. C'est la dernière ligne droite, du vendredi 29 au dimanche 31 août le valenciennois vibrera au rythme de la fête consacrée au géant Binbin, qui célèbre cette année ses 200 ans. En fait la date de 1825 retenue par Val en Liesse fait écho à la création société des Incas, un bout de la légende de Binbin que vous pouvez découvrir en ouverture du livret officiel des festivités.



200 ans est un nombre conséquent, mais il n'est pas le seul à mettre en perspective pour parler des Folies 2025. On retiendra que c'est une cinquantaine de bénévoles de Val en Liesse qui seront sur le terrain le temps du week-end. C'est autant de géants venus de tout le valenciennois, des Flandres ou du cambrésis et même de Belgique qui seront sur la place d'armes pour participer à la fête et faire une haie d'honneur à Binbin. 

D'ailleurs, un géant c'est de 10 à 15 personnes pour le manipuler, et que si on fait le total des 17 compagnies et sociétés du cortège du dimanche, il y aura plus de 1000 participants dans les rues de Valenciennes. Quand à vous spectateurs, on vous attend par milliers tout du long du parcours de la place verte à la place d'armes.

On vous a promis des surprises pour ce bicentenaire du géant, et Val en Liesse a dévoilé certaines d'entre elles pour les lecteurs de Valexplorer. Tout d'abord, Binbin ne sera plus le seul géant de Valenciennes, lors des Folies vous ferez la connaissance de Carpeaux, à effigie du célèbre sculpteur, réalisé par les étudiants de l'ESAD. Autre élément de taille avec un gâteau de 2m80 de diamètre et de hauteur qui sera allumé samedi à l'occasion du feu artifices de la place d'armes. 

Moins spectaculaire mais tout aussi remarquable, un Binbin en chocolat réalisé par Christophe Tahier sera présenté lors du week-end à côté d'une gamme de produits gourmands dédiés à la fête. Et encore plus petit mais tout aussi remarquables, des statuettes peintes à la main seront mises à l'honneur par l'office de tourisme sur son stand le dimanche et à ses locaux du mont de piété.

Et enfin, le premier concerné sera sur son 31 lors du cortège du 31 août. En effet Binbin s'est refait une beauté, avec nouvelle coiffe et nouvelle robe à carreaux qui évoquera celle qu'il portait en 1825. Pour en témoigner, une carte postale qui évoque les habits d'antan du géant est reproduite et sera proposée parmi les souvenirs à emporter. Un anniversaire où on pourra également trinquer avec modération à la santé du bi-centenaire grâce à une cuvée spéciale de bière par la brasserie de la Vilette de Saultain, disponible à la pression chez les cafetiers partenaires de la fête le dimanche.

Retrouvez sur Valexplorer tout du long de la semaine prochaine une série d'articles sur les Folies avec le détail des festivités sur les 3 jours, les expositions, et un focus sur le Hit Band, l'orchestre officiel de Binbin.

X.V.


De la lecture, du jeu, de la vidéo et de la musique, tels sont les ingrédients du roman-performance. Ce format qui se démarque de l'adaptation par son côté immersif, est depuis 2018 une des marques de fabrique du metteur en scène Hugo Mallon. Ainsi après l'Éducation Sentimentale, c'est une autre œuvre de Flaubert qui a droit...

Il y a des signes qui ne trompent pas. Le dimanche 28 septembre Le Phénix a officiellement lancé sa saison, le mercredi 1er c'était au tour de l'espace Pasolini de dévoiler de quoi sera fait 2025/26, et c'est donc dans une lignée naturelle que le jeudi 2 voit l'ouverture de la billetterie pour le Next Festival.