Feu vert pour le Com' Mi Té dTrith

08/04/2022

Après avoir traversé les périodes de confinements avec une inventivité débordante, le Com' Mi Té dTrith revient avec son savoir-faire habituel lors du marché du terroir le 17 avril. Comme à son habitude, le rendez-vous trithois fera la part-belle aux productions locales, le tout dans une volonté de redynamiser la commune en perte de commerces. Actions passées, actualités, et programmation à venir dans ce focus dédié à ce collectif du circuit court.

Créé en 2013, le Com' Mi Té dTrith est l'un des six collectifs trithois qui s'active à rendre la ville attractive, tout en proposant une proximité entre producteurs et consommateurs. « Notre but est de redynamiser le centre-ville, en mettant en avant l'artisanal et l'écologie, pour sortir de l'immobilisme et du tout béton », dit avec conviction Claudine Petitfrere, membre du comité. Nous vous avions déjà présenté ce collectif, qui avec sa ligne de promotion du local, sous toutes ses formes, s'est imposé rapidement comme un maillon essentiel de la vie culture et loisirs près de chez vous. D'ailleurs la programmation de leur marché du 17 avril reflète la force du territoire : maraîcher, apiculteurs, fabricants de vêtements, ou même objets parfumés, tout vient d'un rayon de quelques kilomètres autour de Trith. Et après avoir fini vos emplettes, c'est avec la bière de la brasserie BB de Hérin que vous pourrez vous désaltérer.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

A chaque édition du marché du terroir, l'affluence prouve la nécessité d'un tel événement, « nous recevons des visiteurs de tout le valenciennois », se félicite Claudine. Comme beaucoup d'événements en extérieur, une organisation aussi rigoureuse est également tributaire de la météo, mais à Trith on sait donner cette fameuse chaleur humaine propre aux Ch'tis, l'organisation d'animations musicales en est le reflet. Forts de ses atouts, certaines actions retiennent l'attention particulièrement comme le troc vert, Claudine explique le principe : « chacun peut venir avec ses graines, et boutures de saison, et se les échanger ». Des actions qui trouvent un sens auprès des personnes qui savent être acteurs de leur mode de consommation, un modèle adopté de nos jours, où le Com' Mi Té dTrith a été un des précurseurs sur l'arrondissement.

Un véritable retour à une vie presque normale pour le Com' Mi Té dTrith, qui n'a pas été en reste pendant les confinements. En effet, le collectif s'est fait positivement remarquer avec leur opération de confection de paniers de légumes frais. « Jusque 75 commandes par semaine », Claudine est la première impressionnée par ce succès, « une formule que l'on perpétue désormais, et qui continue à trouver son public ».

Après le rendez-vous du 17 avril, le calendrier est déjà prêt pour les futures actions. Ainsi on notera la fête champêtre du 15 mai, et d'autres opérations d'envergure nationale et internationale comme Octobre rose ou le World Clean up Day. Quelque soit la forme, les actions du Com' Mi Té dTrith tentent à chaque fois de soutenir des causes tout en gardant un esprit festif, comme ça sera le cas le 2 octobre avec le carnaval basé sur la sensibilisation à l'écologie. De quoi bien se préparer à 2023 et les 10 ans du comité, qui forcément est dans les esprits de ses membres, un anniversaire dont nous vous parlerons en temps voulu.

X.V.


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...