Pour composer le plateau de la fête nationale à Marly, la FLAC a entendu les souhaits de talents locaux émis par la municipalité, et a réuni trois groupes capables de vous faire danser dans un esprit républicain. Parmi ceux-ci on retrouve French Touch Quintet qui ouvrira les festivités le 12 juillet. Portée par cinq musiciens dont David et Patrice...
Feu vert pour le Com' Mi Té dTrith
Après avoir traversé les périodes de confinements avec une inventivité débordante, le Com' Mi Té dTrith revient avec son savoir-faire habituel lors du marché du terroir le 17 avril. Comme à son habitude, le rendez-vous trithois fera la part-belle aux productions locales, le tout dans une volonté de redynamiser la commune en perte de commerces. Actions passées, actualités, et programmation à venir dans ce focus dédié à ce collectif du circuit court.

Créé en 2013, le Com' Mi Té dTrith est l'un des six collectifs trithois qui s'active à rendre la ville attractive, tout en proposant une proximité entre producteurs et consommateurs. « Notre but est de redynamiser le centre-ville, en mettant en avant l'artisanal et l'écologie, pour sortir de l'immobilisme et du tout béton », dit avec conviction Claudine Petitfrere, membre du comité. Nous vous avions déjà présenté ce collectif, qui avec sa ligne de promotion du local, sous toutes ses formes, s'est imposé rapidement comme un maillon essentiel de la vie culture et loisirs près de chez vous. D'ailleurs la programmation de leur marché du 17 avril reflète la force du territoire : maraîcher, apiculteurs, fabricants de vêtements, ou même objets parfumés, tout vient d'un rayon de quelques kilomètres autour de Trith. Et après avoir fini vos emplettes, c'est avec la bière de la brasserie BB de Hérin que vous pourrez vous désaltérer.

A chaque édition du marché du terroir, l'affluence prouve la nécessité d'un tel événement, « nous recevons des visiteurs de tout le valenciennois », se félicite Claudine. Comme beaucoup d'événements en extérieur, une organisation aussi rigoureuse est également tributaire de la météo, mais à Trith on sait donner cette fameuse chaleur humaine propre aux Ch'tis, l'organisation d'animations musicales en est le reflet. Forts de ses atouts, certaines actions retiennent l'attention particulièrement comme le troc vert, Claudine explique le principe : « chacun peut venir avec ses graines, et boutures de saison, et se les échanger ». Des actions qui trouvent un sens auprès des personnes qui savent être acteurs de leur mode de consommation, un modèle adopté de nos jours, où le Com' Mi Té dTrith a été un des précurseurs sur l'arrondissement.

Un véritable retour à une vie presque normale pour le Com' Mi Té dTrith, qui n'a pas été en reste pendant les confinements. En effet, le collectif s'est fait positivement remarquer avec leur opération de confection de paniers de légumes frais. « Jusque 75 commandes par semaine », Claudine est la première impressionnée par ce succès, « une formule que l'on perpétue désormais, et qui continue à trouver son public ».
Après le rendez-vous du 17 avril, le calendrier est déjà prêt pour les futures actions. Ainsi on notera la fête champêtre du 15 mai, et d'autres opérations d'envergure nationale et internationale comme Octobre rose ou le World Clean up Day. Quelque soit la forme, les actions du Com' Mi Té dTrith tentent à chaque fois de soutenir des causes tout en gardant un esprit festif, comme ça sera le cas le 2 octobre avec le carnaval basé sur la sensibilisation à l'écologie. De quoi bien se préparer à 2023 et les 10 ans du comité, qui forcément est dans les esprits de ses membres, un anniversaire dont nous vous parlerons en temps voulu.
X.V.
Cet été, il est déjà temps de penser à vos festivals de l'automne. En tout cas le Athéna Blues Festival se tient d'ores et déjà prêt à vous accueillir pour la huitième édition de son événement. Il se tiendra les 21 et 22 novembre à l'espace Athéna de St Saulve, six groupes se partageront la scène pendant 2 jours, et avant cela pas moins de ...
A l'occasion de la fête nationale, c'est autant d'offres que de communes qui fleurissent. Alors que la majorité des concerts privilégient ce qui est décrit comme des « artistes de renoms », à Marly l'idée est de se démarquer en proposant des groupes locaux dans une ambiance populaire. Pour ce faire, l'administration de Jean-Noël Verfaillie...