Fêtons l'imaginaire pendant trois jours à Douchy-les-mines

21/02/2024

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les volontés porteuses de cet événement.

Le spectacle d'ouverture de la fête de l'Imaginaire résume à lui seul tous les aspects du rendez-vous culturel. En effet avec « Sous les couleurs de l'amitié » c'est le livre qui devient vivant et qui implique les scolaires, dans une formule qui reprend les ouvrages des auteurs invités, des tableaux incarnés par près de soixante-dix élèves des écoles de la ville. Claire Dumelz à la mise-en-scène nous détaille cette formule : « nous allons rendre vivant les livres comme je le dis aux enfants ». Claire ne cache pas sa satisfaction de travailler sur cette formule : « adapter sur scène des livres jeunesse c'est si rare ». 

En tout neuf auteurs sont mis à l'honneur à l'occasion de la fête de l'Imaginaire, et tous seront représentés lors du spectacle. La metteuse en scène a travaillé sur la majeure partie des adaptations, une d'entre elles a été faite directement par un des invités, en l'occurrence Christos Ortiz. Au final 2 heures de spectacles, composées de formules courtes d'une dizaine de minutes, avec les enfants qui jouent, participent aux décors et costumes, avec les images des livres projetées sur scène, « sans qu'un mot ou une virgule ne soit retouchée. C'est aussi ça l'esprit de la fête de l'Imaginaire ».



« Nous allons rendre vivant les livres comme je le dis aux enfants »

La mairie de Douchy-les-mines est adjacente à la salle dédiée à la culture et au théâtre, une passerelle fait même le lien entre les deux bâtiments. Plus qu'un aménagement, c'est tout un symbole qui représente la volonté politique de la ville de mettre les arts au centre de la vie de la commune. « Nous avons encore au sous-sol de la mairie l'ancien cinéma, et des salles qui servent à la répétition de groupes locaux comme Old Dirty Necks », précise le maire Michel Véniat

Ainsi lorsqu'on regarde l'offre conséquente de cette fête, on risque de s'y perdre entre le salon du livre, les spectacles, ou même les actions et expositions menées hors les murs à la médiathèque, et pourtant cela fait sens dans la volonté de privilégier le brassage des pratiques et des publics.  

Un événement comme celui-ci se prépare évidemment en amont, on vous parlait du spectacle d'ouverture avec les scolaires, c'est l'une des expressions du côté participatif qui met les plus jeunes au centre de la fête. « En tant qu'enseignante je me félicite des collaborations entre les écoles, collèges, jusque la médiathèque, le tout qui rayonne avec la venue des artistes », commente Alexandra Pulliat, première adjointe en charge de la culture.  

Pour connaître le programme complet, retrouvez la plaquette officielle en pdf en fin d'article. Notez déjà que le salon du livre se tiendra les 23 et 24 février, que des ateliers se tiendront de 10h à 16h le samedi, le même jour il y aura quatre films sélectionnés pour la partie cinéma de la fête, et qu'un BD concert intitulé « L'homme montagne » sera un des temps forts de la dernière journée. Enfin, le traditionnel bon de 5€ pour l'achat de livre est renouvelé pour chaque enfant qui viendra chercher sa prochaine lecture.

X.V.  



En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...