L'exposition Fashion victims propose un itinéraire dans les collections du Musée en suivant le fil directeur de la mode et du costume. Loin d'être superficiel, ce thème touche hommes et femmes, de toutes catégories sociales, de tous âges, de toutes origines. L'exposition explore ce que le costume dit de nous, des évolutions sociales et des changements de regards et de représentations au cours du temps.
L'exposition recherche bien sûr le beau, que ce soit pour la qualité du geste artistique par l'exercice du drapé ou la finesse du travail artisanal que suppose la dentelle de Valenciennes. Mais au-delà du beau, le costume permet de s'interroger sur ce que nos tissus disent de nous : rôles attendus des hommes et des femmes, des adultes et des enfants, des puissants et des miséreux…
Mais le costume, c'est aussi le déguisement : travestissement à l'occasion du charivari ou du carnaval, mais aussi regard vers un ailleurs exotique évoqué par des costumes lointains. Ce voyage de tissus est aussi un voyage de regards croisés : chaque époque s'interroge sur les costumes d'antan et fantasme des mousquetaires et troubadours