Fashion victims: exposition hors-les-murs du Musée des Beaux-Arts

21/09/2023

Communiqué de presse

SCÈNE DE CARNAVAL - CAREL JACOB DE CREC (1717)
SCÈNE DE CARNAVAL - CAREL JACOB DE CREC (1717)

En période de fermeture, les œuvres du Musée cherchent à prendre l'air… et le public est invité à les aider ! Pour la 3e année, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes propose une exposition hors-les-murs participative. Le public est invité à voter en ligne sur https://expofashionvictims.fr/ ; les 10 œuvres qui auront reçu le plus de votes seront présentées aux abords du Musée, selon un accrochage poétique en dialogue avec la végétation.



PORTRAIT D’ELISABETH DE FRANCE - FRANS POURBUS LE JEUNE (1615)
PORTRAIT D’ELISABETH DE FRANCE - FRANS POURBUS LE JEUNE (1615)

L'exposition Fashion victims propose un itinéraire dans les collections du Musée en suivant le fil directeur de la mode et du costume. Loin d'être superficiel, ce thème touche hommes et femmes, de toutes catégories sociales, de tous âges, de toutes origines. L'exposition explore ce que le costume dit de nous, des évolutions sociales et des changements de regards et de représentations au cours du temps.

L'exposition recherche bien sûr le beau, que ce soit pour la qualité du geste artistique par l'exercice du drapé ou la finesse du travail artisanal que suppose la dentelle de Valenciennes. Mais au-delà du beau, le costume permet de s'interroger sur ce que nos tissus disent de nous : rôles attendus des hommes et des femmes, des adultes et des enfants, des puissants et des miséreux… 

Mais le costume, c'est aussi le déguisement : travestissement à l'occasion du charivari ou du carnaval, mais aussi regard vers un ailleurs exotique évoqué par des costumes lointains. Ce voyage de tissus est aussi un voyage de regards croisés : chaque époque s'interroge sur les costumes d'antan et fantasme des mousquetaires et troubadours

Peintures, sculptures, dessins et arts textiles, cette exposition permet de brasser la diversité des médiums conservés dans les collections du Musée et de réjouir l'œil par une mode source intarissable de créativité toujours réinventée.

  • Votes : 1er septembre-22 octobre 2023 sur https://expofashionvictims.fr/
  • Exposition : 1 er décembre 2023-11 mars 2024
  • Espaces verts autour du Musée
  • Accès libre et gratuit



Chaque mois le club des Capotes Anglaises organise ses rencontres du kiosque, derrière le musée de Valenciennes, un rendez-vous où amateurs de belles cylindrées partagent leur passion avec le public. Ce 10 décembre se tiendra le dernier temps de 2023, l'occasion d'un focus sur ces moments où la nostalgie rencontre l'esthétisme.

Pas de trêve pour les Murder Party de la FLAC, bien au contraire, la période des fêtes est propice à se réunir pour élucider un mystère entre amis. Pendant deux jours, se tiendra « Pacte sous le sapin » les 8 et 9 décembre, où vous découvrirez la société secrète de « la main blanche », et vous...

Il y a un point d'interrogation à Sono Io? Le spectacle qui termine 2023 au Boulon pose les questions qui peuvent apparaître entre les générations, leurs différences comme leur complémentarité, le tout au service de la scène et du cirque. Porté par un duo père-fils, cette création reçu le prix du meilleur spectacle de théâtre en Belgique en...