Fashion victims: exposition hors-les-murs du Musée des Beaux-Arts

21/09/2023

Communiqué de presse

SCÈNE DE CARNAVAL - CAREL JACOB DE CREC (1717)
SCÈNE DE CARNAVAL - CAREL JACOB DE CREC (1717)

En période de fermeture, les œuvres du Musée cherchent à prendre l'air… et le public est invité à les aider ! Pour la 3e année, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes propose une exposition hors-les-murs participative. Le public est invité à voter en ligne sur https://expofashionvictims.fr/ ; les 10 œuvres qui auront reçu le plus de votes seront présentées aux abords du Musée, selon un accrochage poétique en dialogue avec la végétation.



PORTRAIT D’ELISABETH DE FRANCE - FRANS POURBUS LE JEUNE (1615)
PORTRAIT D’ELISABETH DE FRANCE - FRANS POURBUS LE JEUNE (1615)

L'exposition Fashion victims propose un itinéraire dans les collections du Musée en suivant le fil directeur de la mode et du costume. Loin d'être superficiel, ce thème touche hommes et femmes, de toutes catégories sociales, de tous âges, de toutes origines. L'exposition explore ce que le costume dit de nous, des évolutions sociales et des changements de regards et de représentations au cours du temps.

L'exposition recherche bien sûr le beau, que ce soit pour la qualité du geste artistique par l'exercice du drapé ou la finesse du travail artisanal que suppose la dentelle de Valenciennes. Mais au-delà du beau, le costume permet de s'interroger sur ce que nos tissus disent de nous : rôles attendus des hommes et des femmes, des adultes et des enfants, des puissants et des miséreux… 

Mais le costume, c'est aussi le déguisement : travestissement à l'occasion du charivari ou du carnaval, mais aussi regard vers un ailleurs exotique évoqué par des costumes lointains. Ce voyage de tissus est aussi un voyage de regards croisés : chaque époque s'interroge sur les costumes d'antan et fantasme des mousquetaires et troubadours

Peintures, sculptures, dessins et arts textiles, cette exposition permet de brasser la diversité des médiums conservés dans les collections du Musée et de réjouir l'œil par une mode source intarissable de créativité toujours réinventée.

  • Votes : 1er septembre-22 octobre 2023 sur https://expofashionvictims.fr/
  • Exposition : 1 er décembre 2023-11 mars 2024
  • Espaces verts autour du Musée
  • Accès libre et gratuit



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...