Expositions:
Wallon, une voix pour la république
Le 30 janvier 1875 est adopté à une voix de majorité « l'amendement Wallon ». Ce texte est considéré comme l'acte de naissance de la IIIème République. Au-delà de l'image de « Père de la République », cette exposition du Comité d'histoire parlementaire et politique présente le parcours et la personnalité de ce partisan du compromis, qui cherchait toujours à « concilier les choses qui semblaient le plus inconciliables et mettre d'accord les gens ou les bêtes qui paraissaient créées pour s'entredévorer ».
Exposition réalisée en partenariat avec les Archives nationales, l'association des descendants et amis d'Henri Wallon et les Archives municipales de Valenciennes.
Wallon, une voix pour les Valenciennois
Toute sa vie, Henri Wallon est resté profondément attaché à sa ville natale où il garde de nombreuses relations familiales et amicales notamment dans les milieux culturels et artistiques. Bien que vivant à Paris dès 1831, il ne cesse, grâce à ses réseaux politiques et littéraires, de promouvoir Valenciennes et d'aider à la concrétisation de nombreux projets. Enrichissement des collections du musée et de la bibliothèque, soutien aux artistes valenciennois, démantèlement des remparts et création des lignes de tramway, l'infatigable M. Wallon est sur tous les fronts.
- Expositions visibles à la médiathèque Simone Veil, bibliothèque des Jésuites.
- Accès libre les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Visites guidées les mercredis et samedis à 15h30 et avant chaque conférence à 16h30 les 6, 14, 20 et 27 avril.