Exposez aux cotés du MVE pour la Grande Lessive

16/10/2023

Jeudi 19 octobre, la ville de Fresnes sur Escaut se mettra à la Grande Lessive avec la participation du Musée Vivant des Enfants. Près de 500 œuvres sur le thème de l'eau seront exposés en plein air. Si vous n'êtes pas familiers avec ce concept de performance artistique participative, Valexplorer vous propose de faire le point.

Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, la Grande Lessive est un rendez-vous qui se tient deux fois par an, et qui rassemble 13 millions de personnes dans des lieux situés dans 129 pays et 5 continents. L'idée est de travailler sur une thématique commune, en l'occurrence ce 19 octobre cela sera « Avec ou sans eau », et d'exposer les travaux le temps d'une journée sur des fils à linge, d'où le nom de l'opération.

Le Musée Vivant des Enfants s'inscrit dans l'opération du 19 octobre, et chacun est appelé à participer. Vous avez jusque mercredi 18 pour déposer votre composition au MVE (rue Pasteur à Fresnes) sur le thème « Avec ou sans eau », avec comme seule contrainte que votre réalisation soit sur un format A4.



Près de 500 travaux sont attendus et seront exposés dans le parc Joliot-Curie par l'équipe du MVE. Une exposition éphémère qui ne durera que la journée du 19 octobre.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....