En marche sur les circuits courts de l'office de tourisme

03/03/2022

Ça ne vous aura pas échappé, l'hiver se termine et les beaux jours reviennent. Ressortez chaussures de marches et bâtons, les randonnées peuvent reprendre. Pour vous accompagner sur les beaux parcours du territoire, l'office de tourisme de Valenciennes vous a concocté deux formules, qui allient paysage, patrimoine et produits du terroir. Vous aurez ainsi le choix entre une rando Détox et une autre Dégustation, qui vous emmèneront de Hergnies à Artres, en passant chez vos commerces locaux que sont Chez Jacky et la Ferme des 3 Muids. De quoi repartir de bon pied !

Après le succès des précédentes randonnées de cette année 2022, avec des thèmes aussi variés que la St Valentin et la découverte du Port de Plaisance, les mois de mars et avril renouent avec ces concepts. David Boukla, de l'office de tourisme de Valenciennes résume ces rendez-vous avec un anglicisme : « healthy », comprenez sain, bon pour le corps mais aussi l'esprit. Quasiment bilingue, David parle d'une tendance qui réinvente la découverte des territoires avec l'expression « Slow tourisme ». En effet, et si on reprenait le temps? Celui d'apprécier les atouts de notre région, et surtout celui de se ressourcer. « Il faut savoir se libérer de ce contexte angoissant. Nous répondons à une demande, à une attente, une soif de pouvoir ressortir ». C'est vous qui faites la tendance et l'office de tourisme sait l'entendre, « initiée par ma collège Noémie, la randonnée Détox mise en place après les fêtes a rencontré un franc succès ».  

Dès le 12 mars, partez en direction de Hergnies pour découvrir « les faces cachées du village » à l'occasion d'une marche de 8 à 10km. « Sportive mais à la portée de tout le monde », précise David Boulka. La commune frontalière a de nombreux atouts, de l'étang d'Amaury à sa zone campagnarde, « c'est un circuit avec un côté émotionnel, qui réserve quelques surprises ». Le parcours passera forcément par chez Jacky, le bar au cœur d'Hergnies connu également pour être un haut lieu de la pratique de l'accordéon. Son gérant qui donne le nom à l'établissement nous dévoile la philosophie du lieu : « je fais tout pour recevoir différents publics, entre marcheur et amateurs de musique, mon cadre est dédié à la convivialité ». En exclusivité pour Valexplorer, Jacky révèle en partie comment les participants aux actions de l'office de tourisme seront reçus : « j'ai fait appel à la boucherie Jumel, également au centre du village, pour préparer des toasts ». Côté boisson, il y aura également de quoi se rafraîchir avec des produits locaux, de l'eau de Saint-Amand, à la bière bio de la brasserie Terre et Tradition de Quérénaing qui vient compléter la gamme de Jacky, déjà forte de plus de 25 sortes belges. A noter qu'à la date du 12 mars, une autre est déjà programmée le 9 avril, toutes les informations aux liens ci-dessous.

Après la Détox, essayez vous à la randonnée Dégustative du 26 mars, pour une marche nordique, « ouverte à tous, même sans être équipé de bâtons », précise David. C'est sur un circuit qui rallie Famars à Artes que vous suivrez la Rhonelle qui serpente, avec ses « paysages et panoramas saisissants, dégagés sur horizon », une carte postale à deux pas de chez vous. Toujours dans une formule d'environ 8km et une philosophie « bien-être », cette randonnée est une proposition « de marche active avec son côté gourmand ». En effet, sur ce parcours se trouve la ferme des 3 muids, et ses nombreux produits du terroir. L'idée est de s'y arrêter pour découvrir ses gammes de fromages comme le Skyr ou sa tomme, pour ensuite reprendre la route des fameux chemins pavés du territoire, et s'arrêter en mode pique-nique, pour joindre « l'utile à l'agréable ».

David Boulka décrit ces activités comme une relation commune entre vous randonneurs et ses collègues Noémie et Apolline qui les conçoivent et les animent. Des véritables moments de partages, qui préfigurent d'autres rendez-vous à venir, « on en aura pour toute l'année comme ça », se réjouit-il. Le mot d'ordre serait « bonnes habitudes ». D'une part en sachant apprécier le cadre et les activités à notre porte, mais également en se fidélisant à leurs moyens de communications, site et newsletter régulièrement alimentés. En somme, un grand bol d'air frais directement issu du valenciennois, qui redonne tout son sens à l'expression circuit court.

X.V.


La fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, arrive à grands pas, le 4 décembre prochain. Une date importante qui nous invite à revivre le passé minier, entretenir la mémoire, animer et transmettre. Pour célébrer la Sainte-Barbe, La Porte du Hainaut, via son Office de Tourisme, vous propose de partir à la découverte du site minier d'Arenberg,...