En ligne ou en physique, le marché de Noël électronique revient pour sa troisième édition

09/12/2022

Ça ne vous aura pas échappé, avec les fêtes qui approchent c'est les marchés de Noël qui apparaissent près de chez vous. Ils sont nombreux mais aucun ne ressemble à celui qui est proposé par Art Zoyd Studios, avec une expérience sensorielle unique grâce à la participation de compositeurs contemporains. Nommé le Noël électronique, cette opération se vivra en ligne pendant deux jours grâce aux nouvelles technologies, mais aussi en votre présence avec une date assurée en direct de l'espace Pasolini à Valenciennes. Musique et chocolat chaud à vivre ces 15 et 16 décembre.

Cat Hope lors du premier Marché de Noël électronique
Cat Hope lors du premier Marché de Noël électronique

Voilà déjà la troisième édition du Marché de Noël électronique de Art Zoyd Studios. Un événement de saison, qui revient chaque année. Et si vous faites bien le calcul, il s'est tenu pour la première fois en 2020, une date qui n'est pas anodine et qui en dit beaucoup sur le contexte de sa création. En effet, c'était l'année des confinements et des lieux de culture fermés, et à Art Zoyd Studios comme ailleurs cette période était lourde de sens, « notre mission est d'accompagner les artistes à créer et se produire », la directrice Monique Hourbette-Vialadieu plante le décor. 

Appelez ça résilience ou capacité d'adaptation, le fait est qu'il fallait trouver des formules pour que les artistes et le public gardent le contact. « On a échangé avec Kasper T. Toeplitz, grâce au studio qu'il a à sa disposition à domicile et les moyens de diffusion par Internet on a pensé à une formule en ligne. C'est lui qui a trouvé le nom de Marché de Noël électronique ».



Ainsi pendant deux ans, l'événement à maintenu le lien grâce au streaming, cette année il passe un nouveau cap avec deux dates dont une où vous serez conviés physiquement dans les murs de l'espace Pasolini. Pour Monique Hourbette-Vialadieu, on y trouve ici l'expression d'une dynamique locale, « la structure est un lieu de diffusion de la création, ainsi on agit dans la complémentarité. L'idée est de mutualiser les outils, pour se compléter et mener des actions ensemble ». Cette année deux dates ont été retenues pour présenter un riche programme, le 15 décembre à Paso et en ligne, et le 16 exclusivement en ligne.

 Sur la première soirée qui débutera à 20h, Monique nous détaille l'ambiance à laquelle vous participerez : « les gens ont besoin de convivialité et de renouer avec les lieux de diffusion. On a donc pensé un véritable marché de Noël, avec vin chaud et musique, le tout rythmé par un maître de cérémonie ». Ce rôle de monsieur loyal c'est Jean-Christophe Cheneval qui le tiendra, il viendra agrémenter les temps entre chaque passage musical.

« On sera sur des formules de 20 minutes pour chaque prestation, on réduit le risque d'ennui au maximum, c'est le rapport humain avant tout qui sera privilégié », Monique Hourbette-Vialadieu défend le concept. Pour le rendez-vous du 15 décembre à l'espace Pasolini c'est quatre noms de la composition contemporaine qui seront présents : Hélène Breschand, Deeat Palace, Emilie Girard-Charest, et Cat Hope. A propos de cette dernière, la directrice de Art Zoyd Studios ne tarit pas d'éloges : « c'est un monument qui nous vient d'Australie. Elle propose une véritable réflexion sur la musique, elle qui est à la fois universitaire et qui compose du noise ». Une précision importante pour la date du 15 décembre, le lancement de la soirée à l'espace Pasolini se fera à 20h pétante, pour ne pas faire attendre ceux qui seront devant leur écran pour la diffusion en ligne.

Ces deux événements seront diffusés sur Facebook, voir liens ci-dessous. Pour assister à la soirée du 15 décembre, les réservations sont nécessaires.

X.V.



Il y a plus d'une perspective à découvrir dans les travaux de David Leleu. En effet, le plasticien qui expose en ce moment au Musée Vivant des Enfants invente de nouveaux reliefs et repousse les points de fuite. Chez lui, l'image trouve une nouvelle dimension, et le livre est exploré à travers la profondeur de ses pages. C'est...

Retrouvez dans ce dossier une sélection made in Valexplorer de nos coups de cœur sur les planches. Spectacle et théâtre, joué et chanté, une large gamme est encore proposée près de chez vous en ce mois de février.

Déjà 303 ans que la houille fut découverte à Fresnes sur Escaut, et les festivités autour de ce tricentenaire ne cessent pas dans la ville de Cambrinus. Cette semaine c'est la fête à Label Mine, désormais le rendez-vous de début février, qui se déclinera en 2023 le vendredi 3 et samedi 4 en deux journées qui comprendront...