En deux concerts l'espace Athéna entretient les thèmes de ses festivals phares

12/09/2025

La MJC de St Saulve et sa salle l'espace Athéna notamment sont connus pour leurs deux festivals musicaux : A Travers Chants et le Athéna Blues Festival. Ces deux piliers de la structure existent aussi à travers des dates tout du long de la saison. C'est le cas des concerts de Véronique Gayot et de Nicolas Peyrac, deux rendez-vous à une semaine d'intervalle les 26 septembre et 3 octobre. Focus sur ces deux concerts qui ouvrent la saison et préfigurent les festivals à venir.

C'est les 21 et 22 novembre que se tiendra officiellement le Athéna Blues Festival. L'événement sera précédé de concerts Off, et pour bien vous mettre dans le bain c'est dès ce mois de septembre que l'année bluesy à St Saulve va débuter. En effet, Véronique Gayot a l'honneur d'ouvrir cette nouvelle saison avec sa voix « grave et rocailleuse », et qui chante « comme si une seule vie ne suffisait pas ».

« Une rencontre amoureuse. C'est ainsi que Véronique Gayot définit son rapport à la musique », peut-on lire à son propose sur France Info. Ainsi de cette rencontre amoureuse, c'est une déclaration que vous fait la commission blues de l'espace Athéna en programmant l'artiste le 26 septembre.

Pile une semaine plus tard, même salle et autre ambiance avec la venue de Nicolas Peyrac. L'interprète de Je pars arrive à St Saulve avec une version revisitée de son répertoire. En effet, le concert du 3 octobre sera en mode acoustique et même légèrement improvisé.

« Cette envie là me trottait dans la tête depuis longtemps, partir avec ma guitare pour revenir à l'essentiel, à l'idée même de l'écriture, quelques mots et quelques notes, et plus de notion d'arrangements, de production », c'est ainsi que le chanteur décrit l'idée de sa tournée.

Deux concerts pour cette rentrée de l'espace Athéna, à ne pas manquer pour se replonger dans l'ambiance éclectique de la programmation de la salle St Saulvienne.  

X.V.


« Comment je peux m'engager ? ». Une question légitime que peut se poser n'importe qui, et qui demande d'autant plus d'accompagnement quand on est dans la tranche 12 à 30 ans. C'est sur ce constat qu'a été pensé le dispositif « Ados en action », initié par le STAJ et financé par la CAF. Ce dispositif trouve son expression notamment dans le ...

Au Musée Vivant des Enfants on assume son attirance pour la gravure, tout autant qu'on cultive l'envie de mettre en avant de jeunes artistes, et si possible avec une mise en lumière de ceux et celles de la région. Au carrefour de ces profils on retrouve des plasticiennes comme Léa Delaby. L'artiste présente dans la structure de Fresnes sur Escaut...