Sans perdre un instant, Nathalie Le
Corre est rentrée dans le vif du sujet avec une annonce explosive,
un choix radical selon ses termes : « nous avions un vieux
rêve qui se concrétise : nous vous annonçons la gratuité
pour tous les spectacles ». Une déclaration qui fit la
surprise et la quasi-unanimité. Quasi car François Drapeaud, à la billetterie a quelques réserves, craignant que la gratuité
enlève de la légitimité aux spectacles, ou que le public ne se
tienne pas à ses réservations. Ce choix économique s'explique
d'une façon très simple : la crise sanitaire ne s'est pas
transformée en une crise des aides et subventions, et les
partenaires publics, les organismes territoriaux ont su rester fidèle
à leurs engagements et soutiens.
Nathalie rappelle une réalité ignorée
du public : « même si la porte était fermée pour vous,
ici pendant les 18 mois écoulés ce fut une vraie ruche », en
effet sur cette période c'est 17 artistes qui furent accueillis en
résidence, de quoi dessiner les lignes d'une programmation. La photo
qui illustre le livret de la saison 2021-2022 résume ce travail en
amont durant les confinements, elle est tirée de Peaux - Troisième
hymne de Zoë de Sousa. Une des œuvres qui illustre le partenariat
établi entre la structure valenciennoise et le conservatoire
national supérieur de musique et de danse de Paris. Un partenariat
qui a comme but de mener les étudiants « au professionnalisme
en douceur », pour faire évoluer leur art, comme nous l'a
confirmé le danseur Pierre Lison. Et aussi une façon d'allier la
danse à d'autres recherches comme celles des labos sonores de
Philippe Asselin. Ce dernier défini ce sang neuf apporté comme « un
travail avec de jeunes danseurs, jeunes sauf sur le talent ».