Douchynoiseries et 10 ans de l'Imaginaire : Douchy en fête et en culture en juin

30/05/2023

En juin, Douchy les mines sera plus que jamais une terre de culture. C'est avec deux événements que vous avez rendez-vous : le retour des traditionnelles Douchynoiseries et ses spectacles d'arts de rue, et avant cela une programmation exceptionnelle qui célébrera les 10 ans de l'Imaginaire.

Il y a 10 ans était inauguré à Douchy les mines ce qui s'appelait à l'époque le CAC pour Centre des Arts et de la Culture. Depuis c'est sous le nom de l'Imaginaire que vous connaissez la structure. En une décennie de cinéma, théâtre, concerts, expositions et fête du livre jeunesse, l'équipement s'est fait une place de choix sur la Porte du Hainaut et dans l'ensemble du grand valenciennois comme étant un des pôles de référence en matière de culture. La commune qui abritait déjà le Centre Régional de la Photographie a voulu avec cette équipement répondre à une volonté d'ouverture aux arts, pour ses administrés mais aussi pour tous ses visiteurs. 

C'est ce 3 juin que sera célébré ce dixième anniversaire de l'Imaginaire. Une journée qui débutera dès 10h pour se conclure en début de soirée avec un set DJ. Entre temps, vous seront proposés une murder party avec la compagnie Prototype, de la danse verticale par la compagnie Del Reves, et un concert jonglé par Stoptoï. Tout du long de l'après-midi c'est à une fresque participative à laquelle vous serez conviés. Une fête riche, variée, et où vous serez acteurs et spectateurs, programmation complète à retrouver au document ci-dessous.



Une semaine plus tard , c'est au parc Maingoval que se déroulera la 17e édition des Douchynoiseries. Ce 11 juin, c'est pas moins de 10 spectacles par autant de compagnies qui mettront les arts de la rue à l'honneur. Parmi les troupes présentes vous retrouverez une sélection des créations du moment et également des quasi-sociétaires de Douchy les mines avec la Roulotte Ruche déjà présent sur de précédentes éditions. 


Lancement de cette journée à 14h avec la sortie attendue du nouveau géant de la ville : Dulciacus, qui sera accompagné par l'harmonie municipale et le groupe théâtre de Douchy. Suivront ensuite les différentes représentations, dont certaines se joueront à deux reprises pour vous permettre de ne rien rater. Programme détaillé et plan du parc maingoval à retrouver dans le document ci-dessous.

Deux rendez-vous en une semaine d'écart, un joli mois de juin qui débute à Douchy les mines. L'occasion idéale de souligner l'effort apporté tout du long de l'année à l'offre culturelle sur la ville. 



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...