Dixième anniversaire de votre média culturel local
10 ans à vos côtés à relayer la culture sur le grand valenciennois. Nous célébrons cet anniversaire ce 25 août et tout du long de l'année. Mais avant cela, faisons un point sur l'histoire de votre média, et le contexte dans lequel il évolue.

25 août 2015, un nouveau média faisait son apparition : Valexplorer. Un « journal en ligne », comme on aime à le rappeler, avec la nécessité de traiter l'information. Une différence notable à une époque où fleurissent les pages sur les réseaux sociaux qui se contentent de relayer sans se soucier du fond.

Car Valexplorer est né d'un constat : est-ce que l'information culturelle du valenciennois est bien acheminée à partir de ceux qui la font jusque ceux qui seraient potentiellement intéressés ? En d'autres mots : est-ce que le territoire doit se doter d'un média entièrement dédié à la culture ? Une véritable question quand on connaît le vivier d'acteurs, d'artistes, et de lieux dédiés à la vie culturelle.

Il y aurait une « exception culturelle valenciennoise » ? Sans aucun doute. Elle est née de cette nécessité de relever le territoire après des chocs économiques et l'arrêt d'industries historiques. Les élus de tous bords et le monde associatif ont pris conscience que la culture pouvait être un des leviers qui soutiendrait le valenciennois dans l'objectif de briller à nouveau.
A l'ouverture de Valexplorer l'exception culturelle locale était déjà un fait, un des exemples les plus flagrants est que le valenciennois est le seul territoire de France métropolitaine où se côtoient une scène nationale avec le Phénix et un Centre National des Arts de la Rue et de l'espace Public avec le Boulon. C'est dans ce contexte que Valexplorer est arrivé pour témoigner de cette effervescence.
10 ans plus tard, votre média est accepté dans la dynamique locale, reconnu par ses acteurs, et surtout devenu une référence pour ses lecteurs. Fort de ses 30 000 vues mensuelles, Valexplorer a atteint une affluence qui dépasse ses objectifs initiaux, et qui répond par l'affirmative à la question de notre mission.
Nos partenaires officiels et fidèles sont le théâtre d'Anzin, le Phénix, le Boulon, la MJC de St Saulve, le Printemps Culturel, des festivals comme le Hainaut Belles Bretelles ou les Agités du Mélange, et d'autres nous rejoignent dans cette aventure. Un socle qui nous permet d'exister et de tenir dans le temps, et grâce à vous aussi qui nous aidez à travers nos campagnes de financements, comme celle qui est toujours d'actualité au lien Paypal ci-dessous à ce moment de l'année où nous devons renouveler l'hébergement du site. Chaque don compte et nous vous en remercions.
Valexplorer année 10 c'est parti ! Que vive la culture et le valenciennois et son exception qui nous permettent de tisser des liens.
X.V.
Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.
Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...




