Dixième anniversaire de votre média culturel local
10 ans à vos côtés à relayer la culture sur le grand valenciennois. Nous célébrons cet anniversaire ce 25 août et tout du long de l'année. Mais avant cela, faisons un point sur l'histoire de votre média, et le contexte dans lequel il évolue.

25 août 2015, un nouveau média faisait son apparition : Valexplorer. Un « journal en ligne », comme on aime à le rappeler, avec la nécessité de traiter l'information. Une différence notable à une époque où fleurissent les pages sur les réseaux sociaux qui se contentent de relayer sans se soucier du fond.

Car Valexplorer est né d'un constat : est-ce que l'information culturelle du valenciennois est bien acheminée à partir de ceux qui la font jusque ceux qui seraient potentiellement intéressés ? En d'autres mots : est-ce que le territoire doit se doter d'un média entièrement dédié à la culture ? Une véritable question quand on connaît le vivier d'acteurs, d'artistes, et de lieux dédiés à la vie culturelle.

Il y aurait une « exception culturelle valenciennoise » ? Sans aucun doute. Elle est née de cette nécessité de relever le territoire après des chocs économiques et l'arrêt d'industries historiques. Les élus de tous bords et le monde associatif ont pris conscience que la culture pouvait être un des leviers qui soutiendrait le valenciennois dans l'objectif de briller à nouveau.
A l'ouverture de Valexplorer l'exception culturelle locale était déjà un fait, un des exemples les plus flagrants est que le valenciennois est le seul territoire de France métropolitaine où se côtoient une scène nationale avec le Phénix et un Centre National des Arts de la Rue et de l'espace Public avec le Boulon. C'est dans ce contexte que Valexplorer est arrivé pour témoigner de cette effervescence.
10 ans plus tard, votre média est accepté dans la dynamique locale, reconnu par ses acteurs, et surtout devenu une référence pour ses lecteurs. Fort de ses 30 000 vues mensuelles, Valexplorer a atteint une affluence qui dépasse ses objectifs initiaux, et qui répond par l'affirmative à la question de notre mission.
Nos partenaires officiels et fidèles sont le théâtre d'Anzin, le Phénix, le Boulon, la MJC de St Saulve, le Printemps Culturel, des festivals comme le Hainaut Belles Bretelles ou les Agités du Mélange, et d'autres nous rejoignent dans cette aventure. Un socle qui nous permet d'exister et de tenir dans le temps, et grâce à vous aussi qui nous aidez à travers nos campagnes de financements, comme celle qui est toujours d'actualité au lien Paypal ci-dessous à ce moment de l'année où nous devons renouveler l'hébergement du site. Chaque don compte et nous vous en remercions.
Nous allons marquer ces 10 ans d'existence avec divers temps forts. Tout d'abord une série de concours tout du long de l'année de septembre à juin, avec des lots exceptionnels offerts par nos partenaires. Ensuite nous travaillons sur plusieurs chantiers, dont un troisième volume de La Compil' des artistes musicaux, et un projet qui comprend de la vidéo et du podcast.
Valexplorer année 10 c'est parti ! Que vive la culture et le valenciennois et son exception qui nous permettent de tisser des liens.
X.V.
A l'espace Athéna, les festivals s'enchaînent pour le plus grand plaisir des mélomanes. Alors que le Athéna Blues Festival a conclu 2025 sur une bonne note, voilà A Travers Chants qui s'annonce comme pour ensoleiller le premier trimestre 2026. Valexplorer est partenaire de l'événement et vous prépare à cette 33ème édition du festival dédié à la...
Stéréoptik est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, mais c'est aussi un univers qui s'exprime à la rencontre du dessin animé, du stop motion, du théâtre d'ombres et d'objets, de la peinture et de la musique live. Tout un ensemble de disciplines dédiées à questionner ce qui constitue un individu. C'est la base de Antichambre,...
Lorsqu'elle a travaillé son album Tissus Parfumés, Mathilde Kaori est rentrée dans un processus où elle a su s'entourer, afin de réaliser sa mue, sa « peau nouvelle » du titre d'une de ses chansons. Parmi les artistes qui l'ont accompagnés dans cette démarche et qui sont encore à ses côtés aujourd'hui, on trouve Armelle Rebischung....




