Être à la fois le doyen des festival du valenciennois et perpétuer la flamme, un statut et une mission qui animent les organisateurs de A Travers Chants. Avec une démarche d'éducation populaire inscrite dans l'ADN de la MJC de St Saulve, l'événement ne saurait se résumer à une suite de concerts sur une période donnée. ATC...
Diversité, rencontres et collaboratif : la recette de 33 éditions de A Travers Chants
Être à la fois le doyen des festival du valenciennois et perpétuer la flamme, un statut et une mission qui animent les organisateurs de A Travers Chants. Avec une démarche d'éducation populaire inscrite dans l'ADN de la MJC de St Saulve, l'événement ne saurait se résumer à une suite de concerts sur une période donnée. ATC c'est l'endroit des rencontres, public et artistes, mais également des ateliers et des résidences en amont, de l'espace Athéna à ses partenaires du complexe Pathé, jusqu'à la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut. Toute une philosophie que nous décrit Thierry Rungette à la direction de la structure de St Saulve, pour bien vous préparer à l'édition 33 du festival de la chanson française du 6 au 28 mars.

A la question de savoir où se trouve la motivation de A Travers Chants au bout de 33 éditions, le directeur de la MJC de St Saulve Thierry Rungette n'a pas à réfléchir longtemps pour donner sa réponse. « Pour entretenir la flamme, on garde à l'esprit de provoquer la rencontre, sinon on serait de simples programmateurs ». Le thème du festival résume à lui seul la pluralité de l'affiche, en effet la langue française se pratique avec son large éventail de vocabulaire, d'expressions, pour donner tour à tour de la poésie ou des textes engagés, dans l'hexagone mais également aux quatre coins du monde.
Ainsi ATC cru 2026 est porté par de grands noms de la chanson que sont Charlélie Couture ou Matthieu Boggaerts, mais aussi des talents prêts à se révéler comme YSE ou Juliette Magnevasoa. Sans oublier nos artistes de la région, du trio des frères Bultot et de Maxime Mrowiec de Solo Songs, ou de la voie pétillante de Cécile Cognet accompagnée des doigts accordés de Eric Legrand à la guitare, et la virtuosité de Sonia Rekis à l'accordéon pour Paname Retro, ces formations sont de dignes représentants du savoir-faire près de chez vous.
A la parution de cet article, A Travers Chants a déjà débuté en coulisses. Joris Naessens de Radio Club prépare avec les collégiens de St Saulve les interviews d'artistes du festival. Du côté de Furieux Ferdinand, scolaires ou résidents d'EHPAD contribuent à des ateliers d'écriture. Même démarche pour les prestigieux noms de la scène que sont Sébastien Lenglet, Léandre Leroy et Louison Selmane qui travaillent auprès des habitants du territoire un nouvel éclairage du répertoire du grand jacques pour Moi, Mathilde et Jacques Brel.
Tout un ensemble de rencontres vers des collèges et lycées, des maisons de quartiers, ou même des hôpitaux de jour de Valenciennes et Condé sur l'Escaut organisés grâce au réseau de la MJC de St Saulve, notamment l'association du Printemps Culturel.

« Collaboratif », Thierry Rungette insiste sur ce terme, « c'est par essence, ça l'a toujours été, et ça l'est de plus en plus ». Un événement ouvert au territoire et à ses offres. Ainsi quand Gérard Houzé à la tête du Choeur de Femmes L parle d'un potentiel concert au complexe Pathé, ATC y voit là une opportunité dont le festival ne saurait se passer.
De même pour la médiathèque Le Quai, la structure condéenne propose une saison axée sur le monde, et le côté cosmopolite de Juliette Magnevasoa, entre Madagascar et le pays basque s'inscrit forcément dans l'esprit du festival et sa programmation hors les murs. Une artiste dont le directeur de la MJC affirme qu'elle sera à l'instar de YSE un des grands noms de demain, « des invités qui reflètent notre côté précurseur ».

Vous l'aurez compris, c'est autant l'angle artiste que l'humain qui donne sa couleur à A Travers Chants. Quand Thierry Rungette nous parle de Pierre Boudeulle et Furieux Ferdinand, ou Sébastien Lenglet et Léandre Leroy pour Moi, Mathilde et Jacques Brel, il évoque de « grandes rencontres qui correspondent à notre exigence de programmation ».
Un état d'esprit qui renvoie aussi à la pluralité des publics visés, des amateurs de poésie avec Charlélie Couture, aux curieux du caustique politique du spectacle des Goguettes, en passant par l'expérience musicale immersive dès 7 ans de Malou, le festival se fait aussi à travers la diversité de ses spectateurs.
Toute une programmation du 6 au 28 mars qui vous mènera au final 100% féminin de YSE et Zaza Fournier. Et quand Thierry Rungette parle de service public et de soutien des partenaires tels que Valenciennes Métropole, la région Hauts de France, le département du Nord, et l'aide au fonctionnement de la ville de St Saulve, l'expression de sa déclaration se trouve dans la grille tarifaire allant de 6€ à 22€ maximum. Liens de réservations ci-dessous.
X.V.
- A Travers Chants sur le site officiel de la MJC de St Saulve
- Billetterie A Travers Chants sur Place Minute
- Infos et réservations: 03 27 28 15 30
Quand deux inconnus se rencontrent, ils n'auraient rien en commun, sauf peut-être les traces indélébiles de l'adolescence. C'est par cet angle que la compagnie La Hurlante a présenté l'étape de travail de sa création intitulée « Entre les gouttes ». Une sortie de fabrique avec le soutien du Boulon qui s'est déroulée le 10 février, où...
Dans sa programmation 2026, le tiers-lieu de Marly fait la part belle à tous les publics sans distinction. Ainsi en février, après de la Disco, une soirée pour les sans Valentin, ou un échange culturel avec Charleroi, voilà venir une offre pour les plus petits qui accompagnent leurs parents. Un agenda spécial vacances du 18 au 21 février avec le ...



