Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Deux jours de fête estivale à La Barjo avec créateurs et artistes locaux
C'est désormais une habitude, la Barjo marque la période estivale avec une grande fête. Ce rendez-vous se tiendra sur deux jours les 6 et 7 juillet avec un programme qui comprend marché des créateurs, ateliers, théâtre de rue, et plusieurs concerts et animations musicales.


Le tiers-lieu de Onnaing vous invite à sa fête estivale le samedi 6 et dimanche 7 juillet, avec une programmation qui reflète l'envie de partage et de mélange de La Barjo. Dans le cadre remarquable de sa cour et jardin que les membres de la structure culturelle vous attendant pour célébrer l'été.
Avec un prix d'accès de 2€, ou gratuit pour les enfants, imprégnez-vous du lieu qui accueille pour l'occasion un marché composé de 50 créateurs. Ce « royaume du fait main et local » selon l'annonce comprendra notamment de la céramique, de la peinture et gravure, des vêtements et bijoux et même des parfums, bougies, ou de la ferronnerie et de l'enluminure, jusqu'aux jeux et jouets.
Pour animer ces deux jours sont annoncés plusieurs prestations. Tout d'abord le samedi du théâtre de rue participatif avec I spagliacci sconfinati, des percussions brésiliennes par Forro, enfin un concert du duo de musique du monde Jivili que vous avez sûrement applaudis au Hainaut Belles Bretelles cette année. Le dimanche, on retrouvera les exposants du marché de créateurs et côté musique c'est le groupe Afterwork qui s'occupera de diffuser les bonnes ondes.
Rendez-vous au 261 rue Jean Jaurès à Onnaing le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 11h à 19h. Buvette et restauration sur place tout le week-end.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...