Dessins et photographies, de la nature aux dos qui nous font face, autant de pratiques et de thèmes pour terminer l'année chez Tous Azimuts. L'école d'arts de Mortagne du Nord accueille dès ce mois de novembre et jusque fin décembre les expositions de Béatrice Meunier-Déry et Philip Camil. Dates d'inaugurations et thématiques, on vous dit tout sur...
Deux expositions simultanées pour terminer 2025 chez Tous Azimuts
Dessins et photographies, de la nature aux dos qui nous font face, autant de pratiques et de thèmes pour terminer l'année chez Tous Azimuts. L'école d'arts de Mortagne du Nord accueille dès ce mois de novembre et jusque fin décembre les expositions de Béatrice Meunier-Déry et Philip Camil. Dates d'inaugurations et thématiques, on vous dit tout sur ce double événement.

C'est deux rendez-vous quasiment coup sur coup qui vous sont donnés au 10 place Paul Gillet à Mortagne-du-Nord. En une semaine d'écart vous pourrez découvrir les travaux de Béatrice Meunier-Déry dans un ensemble intitulé "S'encabaner" le 21 novembre, et le 28 c'est "Les Mânes de Man" de Philip Camil qui vous seront présentés, les deux événements seront en présence des artistes.

« S'encabaner" de Béatrice Meunier-Déry est une série de dessins qui expriment la prise de conscience de l'artiste sur les enjeux écologiques de notre époque : « Le monde marche sur la tête et l'artiste nomade que je suis s'inquiète depuis très longtemps des incidences de ce que nous faisons subir à notre environnement. La biodiversité qui s'effondre, les pollutions agricoles, urbaines et industrielles, le changement climatique, rendent la vie de plus en plus difficile. La lucidité et les recherches anxiogènes menées pour le travail artistique m'ont donné envie de me réfugier dans ce que l'on peut nommer la verte ».
Une réflexion sur la place de l'individu dans la nature, le temps qui passe et l'enfance résumée en ces termes : « attendre jusqu'à faire partie du paysage puis renouer avec le désir enfantin et secret de rester y vivre définitivement. ». Visibles depuis le 14 novembre et jusqu'au 20 décembre, inauguration le 21 novembre dès 18h30.
La nouvelle collaboration entre Tous Azimuts et l'association Confluence Photo Scarpe Escaut débouche sur une exposition des travaux du fondateur de cette dernière. En effet c'est Philip Camil qui est mis à l'honneur à travers une rhétorique : « Et si le dos devenait un paysage à explorer ? ». Vous avez tous en tête Violon d'Ingres de Man Ray où les courbes de cette femme épousent celles de l'instrument à corde, cette icône des arts plastiques contemporains a inspiré Philip Camil pour une série d'hommages.
« Ces compositions révèlent des silhouettes qui, dans leur géométrie presque parfaite, interrogent notre perception du réel, de la beauté et de la singularité de chacun », comme en parle Jérémy Engels, actuel président de confluence photo Scarpe Escaut. "Les Mânes de Man" sera présenté au public dès le 28 novembre, l'exposition durera jusqu'au 21 décembre.

Après ces deux expositions, on attendra patiemment les traditionnels vœux de Tous Azimuts, accompagnés du programme du début 2026.
X.V.
La MJC de St Saulve vient d'ouvrir sa billetterie pour A Travers Chants. C'est avec le groupe Les Goguettes que débutent les annonces de l'édition 2026 du festival dédié à la langue française. Un début de programmation qui sera très bientôt révélé dans son ensemble, mais en attendant ne tardez pas à réserver vos places, car de...
La Médiathèque Le Quai, en partenariat avec le lycée du Pays de Condé, propose une projection inoubliable dans le cadre du Mois du Documentaire, le jeudi 20 novembre 2025 à Condé-sur-l'Escaut. Deux documentaires seront diffusés : Sur la route des rennes à 18h et Septième rêve à 19h15.



