Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...
Deux expositions pour la Fabrique des Arts au cœur d'un réseau et son territoire
Les 24 et 25 avril c'est à pas moins de deux vernissages que vous êtes conviés par la Fabrique des Arts et l'association « Toits et Toiles ». L'un à Valenciennes et l'autre à Denain, ces expositions sont l'expression d'un réseau culturel dans lequel l'association denaisienne s'inscrit. Avec des thématiques telles le handicap et l'espace urbain, et des partenariats allant de l'Université Polytechnique des Hauts de France ou le Centre Régional de la Photographie, c'est une dynamique de territoire qui s'exprime avec la complicité des artistes invités.

La double actualité que nous traitons dans cet article résulte de mois de travail et de collaborations avec la Fabrique des Arts de Denain. Un calendrier qui résultera sur deux dates clefs pour des vernissages qui donneront lieu à des expositions visibles jusque mai pour l'une et juin pour l'autre. Débutons ce tour avec De l'un à l'autre, sous-titré « l'art : une rencontre inclusive ».
Après une première phase qui s'est tenue à Denain en mars dernier, le projet mettant en lumière les handicaps et ceux qui les portent part à Valenciennes dès ce 10 avril et jusqu'au 14 juin. Pour sensibiliser à la thématique, l'association « Toits et Toiles » s'est associée à l'UPHF et à bénéficié du concours des APEI Les Papillons Blancs de Valenciennes et Denain.
Un projet d'envergure en collaboration avec les artistes Émilie Picavet plasticienne spécialisée en textile, la céramiste Nathalie Bouillez et le photographe David Diruit. De ces collaborations résulte des travaux menés avec les bénéficiaires des APEI, qui ont eu l'opportunité se s'exprimer sur leur quotidien à travers l'expression artistique. Le vernissage de De l'un à l'autre se tiendra au centre d'art du boulevard Harpignies à Valenciennes le jeudi 24 avril.

Dès le lendemain, direction Denain pour le vernissage de L'insolite : Captures au cœur de la ville. Une exposition qui propose de poser littéralement un autre regard sur nos cités.
Pour ce faire, les photographes Pascalj Dubois et Étienne Deblock ont apporté leur savoir-faire et leur sensibilité, et lors de promenades les sociétaires de La Fabrique des Arts ont bénéficié de leurs conseils avisés. En parallèle deux actions sont venues alimenter le contenu qui constitue l'exposition, dans un premier temps des ateliers auprès du Centre Régional de la Photographie basé à Douchy les mines, ainsi que la participation d'élèves des classes médias du Collège Turgot de Denain.
En résulte un ensemble de clichés, d'œuvres des photographes, et d'une partie du fond du CRP qui sont exposés à partir du 14 avril jusqu'au 25 mai à la Fabrique des Arts, le vernissage se tiendra le vendredi 25.

Deux temps forts aux thématiques variées, qui incarnent la volonté de la Fabrique des Arts de proposer des projets en accord avec un territoire et la diversité de ses habitants.
X.V.
Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...