Des historiques et des découvertes pour le 25ème Raismes Fest

08/09/2025

Les 13 et 14 septembre marquent une étape importante dans l'histoire du Raismes Fest, en effet le festival des musiques rock et métal se tiendra pour la 25ème fois. Plus d'un quart de siècle d'existence en réalité, car on ne compte pas les deux années de pause forcée de la crise sanitaire. En 25 éditions le festival tient bon dans un contexte difficile pour ce genre de manifestation. Une longévité dû à la fois à une gestion aussi carrée qu'un solo de guitare, et aussi grâce au soutien d'un public fidèle, cette fameuse « famille du Raismes Fest ». 

Les suédois de Blues Pills en tête d'affiche du samedi au Raismes Fest
Les suédois de Blues Pills en tête d'affiche du samedi au Raismes Fest

Pour son cru 2025, le Raismes Fest s'est appuyé sur ses acquis. C'est à dire une programmation qui fait la somme de groupes étrangers et locaux, des noms qui parlent aux amateurs et des découvertes, et même des historiques du festival qui viennent célébrer cette édition anniversaire. « On a une majorité de groupes classic-rock », nous dit Philippe Delory à l'organisation de l'événement. 

Une tendance représentée par Blues Pills et Wishbone Ash, les têtes d'affiche du samedi et du dimanche, et qui trouve son expression par le visuel officiel. On peut y une voir une figure féminine de profil, santiags aux pieds et guitare Gibson dans les mains, entourée de roses et coiffée d'une couronne de fleurs, elle incarne l'esprit Raismes Fest.

Mais il n'y a pas que les styles de rock qui sont classiques, le festival l'est aussi en lui-même. En 25 éditions le Raismes Fest est un nom qui porte, qui résonne même au delà de la simple communauté d'amateurs. « Et nous sommes encore là », insiste à juste titre Philippe, « quand on voit certains disparaître ». Mais alors quel serait le secret pour se maintenir ? « Un public fidèle qui nous dit venir pour une ambiance particulière. Et aussi une gestion financière prudente, avec des objectifs dans nos moyens, et une caisse qui nous permet de tenir en cas de coup dur ».



C'est 17 groupes qui sont programmés les 13 et 14 septembre. Parmi eux Vanden Plas, qui fut le premier groupe programmé par le festival le 16 mai 1998, la formation allemande revient donc comme pour illustrer la longévité et fidélité liée au festival. En parlant de fidélité, les suédois de Freak Kitchen reviennent au Raismes Fest pour la sixième fois, et dix ans après leur dernier passage. On notera aussi à l'affiche la venue de Goodgrief, le quatuor qui avait remporté le tremplin l'année dernière mais qui avait dû annuler sa venue, leur présence est confirmée pour 2025. Ce groupe est un des talents régionaux de cette année à l'instar des lillois de Abbygail, de Ladyboys ou même TT Twister.

Côté international on retiendra entre autres la venue des Pays-Bas de Vanderberg qui reprend les hits de Whitesnake, des anglais de Karma Effect, ou de Mercury Riots originaire de Californie. Pour les frenchies, les bretons de Komodrag ne vous laisseront pas indifférents avec leur formation composée de trois guitaristes, deux batteurs et quatre chanteurs. Un autre nom français a pu vous surprendre à l'affiche, il s'agit de Daran. Il s'agit bien de l'interprète de Dormir dehors, qui vient à Raismes en formule power trio, « il a vraiment un esprit rock dans ce qu'il propose, avec un jeu musclé », assure Philippe Delory.  

Du métal ou du classique, on nous parle aussi de Blues voire de Soul. Pour la 25ème fois, le Raismes Fest propose deux journées aux styles de rock variés. L'accueil observé en prévente annonce une belle affluence, qui sera confirmée avec le public qui viendra vivre le festival sur un ou deux jours grâce à la vente de places à l'entrée. Pour plus d'infos sur les tarifs, le camping et les différentes offres du Raismes Fest, retrouvez le festival sur ses liens officiels ci-dessous.

X.V.


Groinck n'est pas que l'onomatopée du cri du cochon, c'est aussi le nom d'un power trio venu d'outre Quiévrain. Nous avons fait leur connaissance à l'occasion du tremplin des Agités du Mélange en mai dernier, et nous les retrouvons sur le valenciennois pour une scène commune avec Clintch le 13 septembre au Repère café. Cochon qui s'en dédit, nous...

Les 13 et 14 septembre marquent une étape importante dans l'histoire du Raismes Fest, en effet le festival des musiques rock et métal se tiendra pour la 25ème fois. Plus d'un quart de siècle d'existence en réalité, car on ne compte pas les deux années de pause forcée de la crise sanitaire. En 25 éditions le festival tient...