Des funambules sous la piste aux étoiles de Vieux-Condé avec Tombouctou

17/06/2025

Tombouctou n'est pas qu'une destination, c'est aussi un spectacle par la compagnie D'un Ours qui nous parle de transmission, de rêves partagés, et de la relation père-fils. Un rendez-vous de fin de saison par le Boulon le dimanche 22 juin, comme un air de retour aux Turbulentes sous le ciel de Vieux-Condé qui sera on nous l'assure telle une piste aux étoiles.

Avant de conclure officiellement son premier semestre 2025 avec Baoum le 2 juillet, Le Boulon vous propose une création en extérieur le dimanche 22 juin lors de la représentation de Tombouctou. Une histoire entre un père et un fils, le premier rêvait de funambules avant de devenir médecin, et le second à réalisé le rêve de son paternel, pour l'emmener avec lui sur les hauteurs. Un casting composé de Pierre et Olivier Debelhoir, sur le fil des émotions.

Autour de la notion de l'équilibre, le duo joue sur la cohésion pour faire littéralement corps. Olivier connaît la pratique du funambule, ce fut sa spécialité à l'école du cirque de Marseille. Pierre lui était fasciné dès sa plus tendre enfance par ces fils tendus depuis l'église de son village dans les Deux-Sèvres d'où s'élançaient les artistes de passage.

Ce Tombouctou qui a inspiré le titre de la création est cette ville porteuse de rêves et fantasmes, avant que l'explorateur René Caillié ne casse le mythe en rapportant son témoignage de cité entourée de sable. C'est en s'inspirant de cette figure locale de Mauzé-sur-le-Mignon, fief de la famille Debelhoir, que le spectacle tire sa narration.

Un rendez-vous en extérieur, garanti par un temps clément comme on nous l'assure du côté du Boulon : « on sait que la météo est une condition de décision et ici, on a une semaine idyllique ». Pour en savoir plus sur Tombouctou, n'hésitez pas à consulter le podcast réalisé par Romain Carlier au lien ci-dessous.

Tombouctou

Dimanche 22 juin - 17h30

en face du 589 rue Jean-Jaurès à Vieux-Condé

10€/6€

Crédits photos: Sébastien Rousseau

X.V.


La MJC de St Saulve et sa salle l'espace Athéna notamment sont connus pour leurs deux festivals musicaux : A Travers Chants et le Athéna Blues Festival. Ces deux piliers de la structure existent aussi à travers des dates tout du long de la saison. C'est le cas des concerts de Véronique Gayot et de Nicolas Peyrac,...

Avec le théâtre d'Anzin, l'humour sera semé comme la « mauvaise graine » de Marine Leonardi, ou alors « Zen » avec La Bajon, on tentera même de donner une définition au terme exister avec Yann Marguet, et Issa Doumbia se fera appeler « monsieur ». Autant de spectacles proposés pour activer vos zygomatiques, et pour lesquels vous répondez en masse. ...