Dernière minute : la compagnie Testudines à l'espace Pasolini et aux Tertiales

08/02/2023

Ajout de dernière minute à la programmation de la saison 2022/23 de l'espace Pasolini : la compagnie Testudines viendra interpréter Sedna sur la scène de la structure valenciennoise ce samedi 11 février, une collaboration avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Un partenariat qui vous invitera la veille aux Tertiales pour une conférence qui évoquera avec vous les thématiques que les membres de la compagnie portent, notamment les violences intra-familliales. Des rendez-vous gratuits qui s'adressent à la fois aux étudiants et à tout public.

Photo: © Romain Tissot
Photo: © Romain Tissot

Originaire de Lyon, la compagnie Testudines tient son nom de cet ordre de reptiles qu'on appelle communément les tortues. « Pourquoi ce choix ? Parce qu'on a tous nos carapaces mais que l'on sort la tête de l'eau malgré tout », peut-on lire sur le site internet officiel de la compagnie. Elle fut fondée par Peggy Hugon, c'est par un aphorisme que cette dernière décrit sa démarche : « Le Sens de l'Art ou l'Art de donner du Sens». C'est pour trois temps forts que Testudines vient à Valenciennes cette semaine, une conférence à la bibliothèque universitaire des Tertiales le vendredi 10 de 18h à 20h, un workshop destiné aux étudiants à l'espace Pasolini le samedi 11 suivi d'une représentation à 18h de Sedna.



La création Sedna est présentée comme une dualité corps - esprit. « La scénographie entièrement imbriquée, la musique originale et la création lumière cadencent ce moment de vérité du dépassement de soi, ou quand le corps prend le pouvoir », c'est ainsi que la compagnie décrit leur travail de recherche. A l'espace Pasolini, on annonce ce spectacle comme « poignant. Il transcende, interroge, prend à témoin et sensibilise ». Avec comme thème les violences intra-familliales, pour les « penser et les voir autrement ».

Conférence et représentation sont gratuites et ouvertes à tous. Pour assister à cette dernière réservez au 03 27 32 23 00 et à l'adresse accueil@espacepasolini.fr .

X.V.



De l'ordre au chaos, l'œuvre de Emmanuel Dykoka se présente comme une partition bien réglée. Un parallèle évident pour le plasticien qui est également musicien. Chez lui l'abstrait témoigne d'un laisser-faire ordonné, des couleurs qui se répandent aux formes géométriques qui s'invitent, le cadre existe bien avant les limites du support. L'abstrait...

Ce titre c'est Youssef Arabat du Bar à Rire qui nous l'a suggéré. Une belle trouvaille pour illustrer que la chanson qui a lancé la carrière de Kamini fêtera en 2027 ses 20 ans, et que la tournée de l'humoriste passe par un autre Marly, plus près de nous. Une programmation exceptionnelle pour la petite salle qui a tout...