De l'électronique et aussi de l'humain dans les bonnes ondes de YMNK

13/11/2025

YMNK est adepte du DIY, et c'est OK. Comprenez par là que c'est un artiste qui fabrique ses propres instruments électroniques, qu'il encourage à faire de même, le tout dans un esprit de partage symbolisé par ses prestations scéniques où il donne le meilleur de sa personne. Celui qui pratique une musique solaire dite « bright wave », sera sur scène à St Saulve mais aussi à votre rencontre lors d'une table ronde pour évoquer l'humain et les nouvelles technologies. Un double rendez-vous à la MJC de St Saulve organisé par la FLAC pour la première du festival Haute-Fréquence dans le valenciennois le 15 novembre.

Photo: © Louis Waterlot
Photo: © Louis Waterlot

Alexis alias YMNK croit en la scène. Pour lui le live est l'expression ultime de son art, le lieu du lien et du contact, et d'où tout émerge. Il le répète à plusieurs reprises, « sans les concerts je n'aurai pas la visibilité et les projets que je porte actuellement ». Il nous parle d'opportunités qui l'ont emmené de Prague jusqu'au Bataclan, et tout à débuté à Marly, au tiers-lieu de la FLAC

« C'est chez OSCAAR qu'il a donné son premier concert », à écouter Cécile Gervaix, co-directrice de la structure, c'est une fierté non dissimulée que d'avoir offert sa première scène à YMNK. Et cela l'artiste ne l'oublie pas, il est revenu à plusieurs reprises jouer pour l'association, et a même répondu à l'appel de participer à la première date valenciennoise de Haute Fréquence, organisé conjointement par la FLAC à l'espace Athéna de St Saulve.



Ce concert du 15 novembre marquera le retour de YMNK dans le valenciennois après son passage remarqué au festival des Agités du Mélange le 21 juin dernier. Clôturer une journée de festival qui a vu s'enchaîner les prestations de Didier Super, Dadabovic et Marcel et son Orchestre ne se présente pas tous les jours pour un artiste, et grâce à sa patte unique YMNK a su marquer les oreilles et les esprits avec son set. 

Ceux qui ne l'avaient jamais vu découvraient ce multi-instrumentiste, à la fois guitariste ou bassiste, avant d'enchaîner aux machines le tout agrémenté de pas de danse. Plus que jamais c'est lui qui donnait le tempo sur scène, et dans le public on savait le suivre. « J'aime donner des bonnes ondes », dit-il en parlant à la fois de sa bonne humeur et de sa musique.

Si les sets de YMNK sont si vivants, c'est tout d'abord le reflet de son héritage de membre de groupe rock, et d'autre part l'expression de son style qu'il qualifie de « Bright Wave ». En somme chez l'artiste, on tend vers une forme d'optimisme partagé à travers la musique. Une philosophie qui prend ses bases dans la façon dont il conçoit la composition. Tout d'abord un « dogme » selon ses termes : « ne plus acheter d'instruments », et ensuite un rapport à la machine très personnel : « c'est elle qui doit courir après moi ».  

Des sonorités qui rappelleraient celles de jeux tels Zelda, YMNK ne s'en cache pas, c'est son univers et sa culture. On pourrait même dire qu'il impose une griffe, lui qui aurait fait des félins ses animaux totems, dans sa vie de tous les jours comme dans ses vidéos. En somme sa musique ronronne, elle est solaire, et il y a surtout beaucoup d'humanité qui sort de ces assemblages électroniques. 

C'est en partie ce qu'il véhicule en partageant ses plans de circuits sur son site, en perpétuant une chaîne où il s'est inscrit, en profitant de schémas mis en lignes par d'autres. Alexis le fait aussi en présentiel à travers des ateliers et conférences, lui qui est développeur informatique de métier, et musicien de passion.  

Ainsi avant sa participation à Haute-Fréquence à St Saulve, YMNK donnera une table ronde sur le thème « Nouvelles technologies et musique live, un mariage heureux ? ». Au programme intelligences artificielles, enjeux éthiques, ou place de l'humain face aux algorithmes. Plus d'infos et inscriptions aux liens ci-dessous.

X.V.


YMNK est adepte du DIY, et c'est OK. Comprenez par là que c'est un artiste qui fabrique ses propres instruments électroniques, qu'il encourage à faire de même, le tout dans un esprit de partage symbolisé par ses prestations scéniques où il donne le meilleur de sa personne. Celui qui pratique une musique solaire dite « bright wave »,...

Valenciennes a toujours une place particulière dans le Next Festival. En effet, c'est pas moins de deux structures qui sont partenaires de l'événement avec l'espace Pasolini et le Phénix. Mais justement, en quoi consiste le fait d'être partenaire ? Car au delà de recevoir les créations, il y a souvent un travail en amont, plus discret, dans...