Corneille et la réalité revus par les Moutons Noirs aux Nymphéas

13/02/2025

Dans la programmation des Nymphéas on trouve régulièrement des créations issues de classiques du théâtre, et qui sont dépoussiérés comme pour prouver que leurs thèmes restent contemporains. La compagnie des Moutons Noirs est habituée à cet exercice et ses membres sont quasiment des sociétaires de la salle de Aulnoy-lez-Valenciennes. Vous avez pu les applaudir en 2022 avec leur version pied-de-nez de Cyrano(s), voici que la troupe revient avec un texte de Corneille en version show télé des années 90. C'est un « Avis de Recherche » qui est ainsi à l'affiche le 28 février, une histoire à tiroirs et à différentes strates, où le spectateur est invité aussi bien sous la lumière des projecteurs que dans l'intimité des rouages d'une émission.

Réalité ou reality show ? Une nuance qui serait le socle de « Avis de Recherche » par la compagnie des Moutons Noirs, une création inspirée de « L'Illusion Comique » de Corneille. La pièce originelle du dramaturge du XVIIème siècle faisait déjà le pari à l'époque d'inclure plusieurs récits en un seul, « la compagnie insiste sur le terme de mise en abîme » nous dit Aurélie Dubois chargée de production et de médiation au service culturel de Aulnoy-lez-Valenciennes. 

De « L'Illusion Comique » à son adaptation en « Avis de Recherche », une notion se dégage celle de baroque : « une pièce qui ne respecte pas l'unité de temps et de lieu », peut-on lire dans la description officielle. Ici l'époque serait celle des émissions télés qui se jouent de la détresse des individus, et les années 90 ont été un âge d'or. Un vivier avec ses contextes d'espaces et de temps sous la forme d'un plateau où est enregistré cet « Avis de Recherche », les spectateurs assisteraient ainsi à tous ses mécanismes, jusqu'aux coulisses.



Lors de la venue des Moutons Noirs en 2022 pour Cyrano(s) nous avions interviewé un de ses membres, Yannick Laubin nous avait dit à l'époque que « gratter la conscience collective c'est notre marque de fabrique, un travail sur la mémoire avec un nouvel éclairage ». Une méthode une nouvelle fois appliquée avec « Avis de Recherche », où un drame familial va mettre en lumière d'autres strates de lectures, qui vont s'imbriquer pour donner « un étrange monstre » selon Corneille lui-même. 

Chez les Moutons Noirs, cette définition amène une rhétorique : « où se trouve donc la frontière entre la réalité et l'illusion, dans la vie comme à la télévision ou au théâtre ? ». Une piste explorée par le prisme des années 90, la vision qu'on avait à l'époque des réalités virtuelles, et les dessous du décor d'un enregistrement, le tout au service des acteurs et de l'utilisation de la vidéo sur scène.

Depuis sa première au Off du festival d'Avignon l'été dernier, « Avis de Recherche » est une forme « qui a continué d'évoluer selon la compagnie », précise Aurélie Dubois. Les spectateurs des Nymphéas ont à chaque fois réservé un très bon accueil aux Moutons Noirs, que ça soit pour Ruy Blas, MacBeth ou Cyrano(s), pour perpétuer cette complicité réservez dès aujourd'hui vos places aux liens ci-dessous.

Avis de Recherche - Cie Les Moutons Noirs

X.V.

Crédits photos: Lucie Lesbats



Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...

Pour un printemps de plus, le patrimoine sera vivant à l'occasion du festival Embar(o)quement Immédiat. Le festival itinérant de Harmonia Sacra revient du 2 mai au 1er juin pour un mois rythmé de concerts et autres moments insolites. Œuvres retrouvées et histoire locale, clavecins, voyages dans le temps et sur le territoire, et bien plus sont au...

Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...