Corneille et la réalité revus par les Moutons Noirs aux Nymphéas
Dans la programmation des Nymphéas on trouve régulièrement des créations issues de classiques du théâtre, et qui sont dépoussiérés comme pour prouver que leurs thèmes restent contemporains. La compagnie des Moutons Noirs est habituée à cet exercice et ses membres sont quasiment des sociétaires de la salle de Aulnoy-lez-Valenciennes. Vous avez pu les applaudir en 2022 avec leur version pied-de-nez de Cyrano(s), voici que la troupe revient avec un texte de Corneille en version show télé des années 90. C'est un « Avis de Recherche » qui est ainsi à l'affiche le 28 février, une histoire à tiroirs et à différentes strates, où le spectateur est invité aussi bien sous la lumière des projecteurs que dans l'intimité des rouages d'une émission.

Réalité ou reality show ? Une nuance qui serait le socle de « Avis de Recherche » par la compagnie des Moutons Noirs, une création inspirée de « L'Illusion Comique » de Corneille. La pièce originelle du dramaturge du XVIIème siècle faisait déjà le pari à l'époque d'inclure plusieurs récits en un seul, « la compagnie insiste sur le terme de mise en abîme » nous dit Aurélie Dubois chargée de production et de médiation au service culturel de Aulnoy-lez-Valenciennes.
De « L'Illusion Comique » à son adaptation en « Avis de Recherche », une notion se dégage celle de baroque : « une pièce qui ne respecte pas l'unité de temps et de lieu », peut-on lire dans la description officielle. Ici l'époque serait celle des émissions télés qui se jouent de la détresse des individus, et les années 90 ont été un âge d'or. Un vivier avec ses contextes d'espaces et de temps sous la forme d'un plateau où est enregistré cet « Avis de Recherche », les spectateurs assisteraient ainsi à tous ses mécanismes, jusqu'aux coulisses.
Lors de la venue des Moutons Noirs en 2022 pour Cyrano(s) nous avions interviewé un de ses membres, Yannick Laubin nous avait dit à l'époque que « gratter la conscience collective c'est notre marque de fabrique, un travail sur la mémoire avec un nouvel éclairage ». Une méthode une nouvelle fois appliquée avec « Avis de Recherche », où un drame familial va mettre en lumière d'autres strates de lectures, qui vont s'imbriquer pour donner « un étrange monstre » selon Corneille lui-même.
Chez les Moutons Noirs, cette définition amène une rhétorique : « où se trouve donc la frontière entre la réalité et l'illusion, dans la vie comme à la télévision ou au théâtre ? ». Une piste explorée par le prisme des années 90, la vision qu'on avait à l'époque des réalités virtuelles, et les dessous du décor d'un enregistrement, le tout au service des acteurs et de l'utilisation de la vidéo sur scène.
Depuis sa première au Off du festival d'Avignon l'été dernier, « Avis de Recherche » est une forme « qui a continué d'évoluer selon la compagnie », précise Aurélie Dubois. Les spectateurs des Nymphéas ont à chaque fois réservé un très bon accueil aux Moutons Noirs, que ça soit pour Ruy Blas, MacBeth ou Cyrano(s), pour perpétuer cette complicité réservez dès aujourd'hui vos places aux liens ci-dessous.
Avis de Recherche - Cie Les Moutons Noirs
- Vendredi 28 février - 20h
- Aulnoy-lez-Valenciennes - Les Nymphéas
- Durée 1h35
- Dès 10 ans
- 10€ / 5€ / gratuit moins 14 ans
- Billetterie en ligne
- L'évènement sur Facebook
- Le site officiel de la compagnie les Moutons Noirs
X.V.
Crédits photos: Lucie Lesbats
Stéréoptik est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, mais c'est aussi un univers qui s'exprime à la rencontre du dessin animé, du stop motion, du théâtre d'ombres et d'objets, de la peinture et de la musique live. Tout un ensemble de disciplines dédiées à questionner ce qui constitue un individu. C'est la base de Antichambre,...
Lorsqu'elle a travaillé son album Tissus Parfumés, Mathilde Kaori est rentrée dans un processus où elle a su s'entourer, afin de réaliser sa mue, sa « peau nouvelle » du titre d'une de ses chansons. Parmi les artistes qui l'ont accompagnés dans cette démarche et qui sont encore à ses côtés aujourd'hui, on trouve Armelle Rebischung....
Avec les 27ème heures qui se sont tenues au Boulon les 19 et 20 novembre, c'est la phase 1 du CLEA 2025/26 qui s'est lancée. Perdu dans cet énoncé ? Pour résumer : les artistes et une journaliste qui viennent en résidence près de chez vous ont rencontré leurs futurs partenaires, culturels, de l'éducation nationale, sociaux, ou médicaux.





