Sélection du 15 au 21 janvier

15/01/2024

Quelques idées sorties près de chez vous lors de la semaine du 15 au 21 janvier


Mercredi 17 janvier – A la mi-saison du Phénix

Nous voilà à la moitié de la saison, et le Phénix a encore tant de rendez-vous à vous proposer. Ainsi ce 17 janvier on fait le point à l'occasion de la présentation de l'édition 2024 du Cabaret de Curiosités. Le festival de découverte se dévoilera, et on en profitera pour regarder le reste de la programmation jusque cet été. De plus lors de cette soirée gratuite exceptionnelle, vous pourrez assister à la diffusion du film « les Passeurs » de Jacques Deschamps sur les coulisses des scènes nationales, de quoi alimenter les discussions au tour de l'apéro.


Jeudi 18 janvier – Premier concert Jazz de l'année à l'Avant-Scène

Les concerts jazz de l'Avant-Scène reprennent ce 18 janvier avec le Thomas Delor Trio. Un ensemble qui avait déjà marqué les amateurs du genre lors de leur passage au Tandem en 2016. Thomas Delor à la batterie mène le trio aux côtés de ses complices de scène que sont Simon Martineau à la guitare et Georges Correia à la contrebasse.

Plus d'infos sur le site officiel du Phénix.  


Du 18 au 21 janvier – des nuits, des lectures

C'est le retour de l'opération annuelle des nuits de la lecture. Encore une belle programmation près de chez vous que nous vous détaillons dans notre dossier consacré.

A lire ici  


Vendredi 19 janvier – L'imaginaire de Molière et de la compagnie Viva

Voilà 20 ans que la compagnie Viva fait souffler un vent de modernité sur les classiques. « Les Fourberies de Scapin » n'échappe pas à cette volonté. Décrite comme une « version décalée, burlesque et pleine de vie », la création de Molière vue par Viva s'installe à Douchy les mines pour une soirée théâtre dans la grande salle de l'Imaginaire.


Vendredi 19 janvier – Villages suspendus à Denain

C'est autour de l'œuvre de Patrice Vannicatte que s'ouvre la première exposition de l'année pour la Fabrique des Arts. Des travaux colorés, sortis de l'imaginaire de l'artiste, où les habitations rêvées partent vers le ciel, dans des architectures élancées. A voir à partir du 8 janvier avec un vernissage en présence de l'artiste le 19.


Vendredi 19 janvier – Le Musée Vivant des Enfants à Corps Ouvert

Marion Cheung sera première artiste invitée par le Musée Vivant des Enfants pour le premier semestre 2024 qui se conclura avec le festival des Agités du Mélange. Rendez-vous le 19 janvier pour découvrir « A Corps Ouvert » dans les locaux de l'ancienne brasserie de Fresnes sur Escaut, avec des travaux basés sur la gravure en relief où les icônes dévoilent littéralement leur anatomie.


Vendredi 19 janvier – Musique découverte venue de la côte à Denain

Les Vendredis Découvertes du théâtre de Denain proposent aux formations de la région de jouer dans les conditions du lieu de culture phare de la ville de Jules Mousseron. Cette formule revient en 2024 avec les Duinkirker's, un groupe qui traverse les mers et les cultures celtes et delà des flots.

Plus d'infos sur l'événement Facebook


Samedi 20 janvier – Le Boulon demande si vous allez Sortir ?

C'est avec la Mécanique du Fluide et leur création intitulée « Sortir ? » que débutera l'année 2024 au Boulon. Un spectacle dès 6 ans, où même les adultes le regarderont avec leurs yeux d'enfants. Un mélange de marionnettes, de jeu d'ombres, accompagnés au violoncelle, qui nous interroge sur l'isolement, l'envie et la peur d'aller vers les autres.


Dimanche 21 janvier – Le théâtre d'Anzin « hors les murs » à la Cité des Congrès

« Avé César » serait selon France Bleu un « voyage touchant et hilarant autour du couple et de sa longévité ». Une création qui joue avec les codes de la comédie romantique pour dresser le bilan d'un couple à l'aube de son quart de siècle. Porté sur scène par Christelle Reboul et à Frédéric Bouraly, les personnages de Corine et Didier vont essayer de garder les pieds sur terre lors d'un voyage entre Mars et Vénus, dans cette adaptation française de la pièce à succès « Sexy Laundry ».




Avec le Rebellion Tour, Taste of Mind met tout son savoir-faire dans l'organisation d'un événement fort de cet hiver. Après de nombreuses collaboration avec la FLAC ou la MJC de St Saulve, l'association passe ici un cap avec un rendez-vous qui confirme que le valenciennois est un territoire propice à la diffusion du genre punk hardcore. C'est...

Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...