Les Nuits de la lecture près de chez vous

11/01/2022

Cette année voit la sixième édition des Nuits de la lecture, avec comme thème l'amour. Cet événement rassemble amoureux des livres et curieux noctambules. Du 20 au 23 janvier plusieurs animations sont prévues dont des lectures évidemment, mais également des performances, de l'improvisation, ou du conte.

Valexplorer a retenu pour vous une sélection qui célèbre l'événement près de chez vous.

La jeune librairie les Yeux qui pétillent de l'avenue Clémenceau à Valenciennes s'inscrit régulièrement dans les rendez-vous culturels. Ainsi à l'occasion des Nuits de la lecture et de son thème, un arbre de l'amour est mis à disposition dans la boutique. A vous d'y déposer un texte sur l'amour, de votre création ou un extrait d'une œuvre qui vous tient à cœur. Le 21 janvier dès 19h, une sélection de ces textes seront lus, et vous aurez même l'occasion de déclamer celui de votre choix.

Dans le respect des mesures sanitaires et des jauges imposées, il vous est demandé de réserver et confirmer votre participation en courriel ou par téléphone.

librairie@lesyeuxquipetillent.com

09.88.38.96.00

Toujours à Valenciennes, la médiathèque Simone Veil vous invite dans l'univers du poète condéen Charles Deulin pour une lecture de ses Contes d'un buveur de bière. Cambrinus ou Gayant auront ce soir là les voix de Delphine Laniel et Jacques Schuler. Rendez-vous dès 19h pour cette immersion dans la culture locale, entre bons mots et chopes parfumées au houblon.

Renseignements au 03.27.22.57.00

En attendant la confirmation de son prochain Café Littéraire, l'association ACCES participe tout de même aux Nuits de la Lecture.  Le rendez-vous est donné au restaurant l'Aubergade de Saultain le 22 janvier dès 19h30, pour une soirée où les plaisirs de la lecture et de la table s'associeront. Deux formules repas à 23 et 27€ sont proposées, la réservation est obligatoire au 03.27.45.07.07. Cette soirée est organisée avec le soutien de la bibliothèque de l'amicale laïque de Marly.

L'université du Mont Houy et sa bibliothèque universitaire proposent des lectures performées à l'occasion de ces nuits. 

Tout d'abord le jeudi 20 janvier de 18h à 20h avec Muriel Verstichel, auteure et présidente de l'association Valenciennoise "Le cahier allant vers", et la poète et performeuse lilloise Cécile Richard. Elles vous inviterons dans les univers de Beaudelaire et Rimbaud, ainsi que dans leurs écrits respectifs, dont des extraits de Gentils Gens paru aux éditions Ni fait ni à faire.

Le lendemain, c'est à dire le vendredi 21, le trio Frédéric Dumond, Johan Grzelczyk et Pascal Pesez vous donneront la primeur d'extraits de "Quelque chose calme lutte". La performance lue de ces textes écrits par correspondance entre les trois hommes est actuellement au stade de résidence au Phénix, et y sera présentée dans son intégralité le 25 février dans le cadre du Cabaret des Curiosités. Ces lectures débuteront à 18h30 pour se terminer à 21h. 

Entrée libre. Renseignements au 03.27.51.17.51.

Samedi 22, la troupe des Dis Leur de Rire sera à la médiathèque d'Anzin à partir de 16h. Respectant la thématique de l'amour de cette édition des Nuits de la lecture, les DLDR animeront cette après-midi avec un match d'impro romantique. Un thème qui n'échappera pas à leur humour riche de surprises et à leur imagination spontanée.

Infos: 03.61.32.10.60

Terminons cette sélection avec la médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut. Le vendredi 21 janvier c'est l'espace "Facile à lire" qui sera inauguré de 18h à 19h30, et le samedi de nombreuses animations rythmeront la journée à partir de 10h30 avec des contes et comptines pour les plus jeunes dès 3 ans, un atelier Quilling à 14h et un autre sur l'origami à 15h. La journée se terminera avec un grand quizz sur l'amour, où des binômes s'affronteront de 19h à 20h sur les célèbres relations amoureuses. Infos et réservations au 03.66.22.21.41.

X.V.


Le profil de Nicolas Minair réinvente le concept d'artiste local. En effet, c'est en alliant ses passions pour la marche et la littérature qu'il produit ses poèmes comme des instantanés de ses pérégrinations près de chez lui. Chez le poète l'œil et la sensibilité sont pointues, tout comme son amour des mots, en somme il est à la...

Soilio Coulibaly dit Soilioba s'est initié aux arts plastiques dans sa Côte d'Ivoire natale, il s'est ensuite perfectionné au Maroc, pour venir terminer son cursus près de chez nous à l'université du Mont Houy. Depuis riche de son parcours et de ses influences, c'est en citoyen du monde qu'il prend le pinceau à chaque production. Dans son...

« En un tour de Maing », le jeu de mot intitulé du salon mangeois des arts manuels est pensé et assumé par ses organisateurs. Il est aussi depuis sa création devenu synonyme de rendez-vous de qualité, où se découvrent les talents de la commune et au-delà. C'est pas moins de 90 exposants qui ont répondu à l'appel...