Concours photo: Paysages en Hauts-de-France, habiter demain les territoires

26/09/2023

L'Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France en partenariat avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) lance un concours photo à l'échelle de la région destiné au grand public, aux collèges et aux lycées.

À travers cet évènement qui se déroule du 20 septembre 2023 au 20 avril 2024, pour les collèges et les lycées, et se prolonge jusqu'au 5 juin 2024 pour le grand public nous proposons aux habitants des Hauts-de-France d'être les témoins des transformations de votre cadre de vie.

La préservation de l'environnement, des ressources naturelles ou des terres agricoles constituent des enjeux fondamentaux et incontournables liés au sol, sa nature, sa topographie ou encore la gestion de l'eau.

Parallèlement, de nouvelles dynamiques telles que la production d'énergie renouvelable, un habitat nécessairement plus écologique, des nouvelles pratiques professionnelles ou de nouveaux modes de déplacement constituent autant d'évolutions en lien avec nos modes de vie qui marquent nos paysages.

Saurez-vous les identifier et les photographier ? C'est le défi qui vous est proposé de relever ! 



Photo: © Mouna Deghali
Photo: © Mouna Deghali

Pour PARTICIPER AU CONCOURS, cliquez ICI !

Parmi les lots à gagner :

  • un appareil photo Instax Mini 12 avec recharges pour la catégorie Collèges et Lycées -
  • une sortie en montgolfière pour 2 personnes pour la catégorie Grand Public

Règlements complets, inscriptions et informations sur le site officiel de l'Observatoire Citoyen.



L'été est aussi la saison du Printemps Culturel. En effet, l'association de Douchy les mines a tout un programme estival où elle accompagne des actions culturelles près de chez vous. Dans cette programmation on retrouve « Les petits pas perdus », l'adaptation sur scène du livre illustré par Xavière Broncard et écrit par Gérald Dumont. Nous nous...

On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.