Jusqu'au 24 octobre, le Festival Itinérant de Marionnettes ira jusqu'au plus près du public. De Aulnoy-lez-Valenciennes à Vieux-Condé, en passant par Onnaing, St Saulve, Petite-Forêt, Valenciennes, Quarouble, et jusque la Porte du Hainaut à Douchy les Mines, l'événement sera à votre porte. 9 créations sont proposées pour cette édition, pour des...
Concert de sentiments avec le Duo Appassionata à Marly
« Duo Appassionata c'est un voyage musical aux multiples couleurs », c'est ainsi que Olivier Alglave nous présente la formation qu'il partage avec son épouse Isabelle. Un ensemble piano et percussions où l'originalité est dans sa forme mais aussi dans les propositions de morceaux joués. Quand Guns N' Roses rencontre les airs des téléphones portables, c'est aussi des concerts où les arrangements s'accordent avec l'humour. A découvrir ce dimanche 5 mars dans la salle Chopin de Marly.
Voilà bientôt vingt ans que Olivier et Isabelle sont un couple sur scène comme ils l'étaient déjà à la ville. Un duo qui est né suite à un concert de la chorale Josquin Des Prés à Condé où une amie leur a fait remarquer que bien qu'ils soient chacun et chacune musiciens, ils ne jouaient jamais ensemble. Le fait est qu'associer le piano de madame aux percussions comme le vibraphone de monsieur n'est pas chose commune, « nous sommes à ma connaissance la seule formation du genre dans le valenciennois », nous dit Olivier. Ce dernier qui joue également du marimba, « le plus gros modèle existant », insiste sur un point : d'ordinaire ces instruments sont à l'arrière dans les ensembles. Avec Duo Appassionata ils occupent littéralement le devant de la scène pour un concert qui ravit à la fois les oreilles mais les yeux aussi.
Olivier évoque de nombreux sentiments ressentis par le public lors de leurs concerts. L'émerveillement tout d'abord : « les doigts d'Isabelle vont dans tous les sens, et j'utilise différentes baguettes, jusque quatre en même temps ». Ensuite l'impression de familiarité, avec des arrangements de tubes comme Sweet Child of Mine de Guns n' Roses ou A Sky full of Stars de Coldplay : « j'entends les gens fredonner dans la salle ».
Derniers ressentis, et pas des moindres : la surprise et l'humour. Rien ne pourra vous préparer à ce morceau où les airs de Mozart viennent se conjuguer avec le thème de James Bond, et assurez-vous que votre portable est éteint lord du concert, quand le duo reprend les sonneries de nos téléphones vous pourrez croire que vous recevez un appel. Les plus jeunes ne seront pas en reste avec des airs empruntés aux manga qui sauront les régaler et laisser perplexes ceux qui subissent le fossé générationnel. « Un concert jazz pour petites et grandes oreilles » nous dit l'intitulé.
Le plaisir serait le mot d'ordre du Duo Appassionata : « en donner et en recevoir » nous dit Olivier. Pour aller au bout de ce partage, les concerts sont accompagnés d'un temps d'échange où vous pourrez en savoir plus sur les musiciens et leurs instruments qu'on voit rarement. Pour ce faire, rendez-vous le dimanche 5 mars à 11h à la salle Chopin de l'école municipale de de musique de Marly.
Gratuit sur réservation aux coordonnées ci-dessous.
Réservations: evenementiel@marly.fr
X.V.
Après « Dimanche », l'autre temps fort du début de saison du Phénix se déroulera les 7 et 8 octobre avec les deux représentations du solo de Boris Charmatz. Celui qui est désormais directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch ne délaisse pas pour autant la scène et réaffirme son attachement à la région en venant jouer sa création Somnole...
La programmation des Nymphéas est riche de ce qui fait la renommée de la salle d'Aulnoy lez Valenciennes. Du théâtre, des adaptations de pièces modernes, du patrimoine, et sans oublier l'offre jeune public. Parmi cette saison 24-25 une nouveauté a attiré notre attention, il s'agit des Découvertes Musicales.