Chez Pascal, la bière retrouve sa place à notre table

07/10/2022

A l'occasion de la troisième édition de « A Table », l'office de tourisme de Valenciennes met à l'honneur la bière à travers nos brasseurs locaux. Le temps fort de cette opération se tiendra le 15 octobre avec des animations lors du marché des saveurs de la place d'armes, mais déjà la veille vous pourrez vous initier aux saveurs des produits houblonnés. En effet, un commerçant sera partenaire de cette opération, il s'agit de Pascal de Une Bière à l'Amer, la boutique-bar de la rue du Quesnoy vous accueillera à l'occasion d'une soirée « voyage en bière inconnues ». Avant ce moment dégustation avec modération, Valexplorer vous propose un focus sur cet établissement unique à Valenciennes.

Voilà 5 ans que Pascal, ancien directeur financier, s'est lancé dans le commerce des bières. Un contexte économique l'a fait quitter son précédent emploi, une conversion professionnelle qui l'a amené à se lancer dans la création d'un établissement dédié à la vente au détail. « Bière ou vin, je n'étais pas encore décidé à l'époque, mais ce qui était certain c'est que ça sera sur Valenciennes », admet-il. Il met en avant le dynamisme de la ville qui avait pour lui les atouts pour se lancer dans cette aventure, après des recherches de locaux, celui du 52 rue du Quesnoy avait selon lui toutes les qualités requises. Quelques coups de peintures, des aménagements nécessaires comme l'installation de pompes, et une Bière à l'amer ouvrait ses portes en 2017.



« Je ne suis pas d'un milieu de commerçants. Au départ je voulais trop bien faire, je me mettais la pression tout seul », un jeu de mot non volontaire qui reprend le champ lexical de la bière. Pascal propose une formule unique sur la ville, qui consiste en un étal de plus 200 références de bière à la vente, mais également un bar avec cinq fûts, et 14 bières canettes à déguster sur place. « C'est souvent là une surprise pour ceux qui passent ma porte, ils découvrent qu'il y a un comptoir ». En discutant avec lui, on se rend compte de la place retrouvée de la bière comme un produit avec ses lettres de noblesse, « il y avait un ADN perdu, on le retrouve. De nos jours c'est acquit que la gamme des bières peut convenir à plusieurs publics ». Pour lui, de l'apéritif et lors des repas, ce patrimoine révèle toute sa richesse, « il est remis au centre de la table », naturellement il fait la transition avec l'opération de l'office de tourisme.

Pascal observe tous les aspects conviviaux du produit qu'il met en exergue : « je vois à mes tables des personnes du même quartier, qui désormais se parlent alors qu'elles se croisaient régulièrement dans le voisinage. C'est ce qui est le plus enrichissant pour moi ». C'est cette clientèle qui lui fait également sa meilleure publicité, il voit un phénomène de bouche à oreille, et des effets sur ses ventes de coffrets lors de fêtes familiales ou traditionnelles. Il fait aussi un parallèle entre les brasseurs locaux et les spécialités de notre terroir : « Amblise, Terre et Tradition, La Villette. Leurs bières sont rentrées dans notre patrimoine comme la Lucullus ». Des brasseurs qu'il a découvert sur des salons lorsqu'il démarchait avant son ouverture, et qui désormais enrichissent sa gamme constituée selon lui de 50% de locaux et 50% de belges, même si il est difficile à Valenciennes de ne pas considérer nos voisins d'outre-Quiévrain comme des locaux.

Une bière à l'amer est donc inscrit dans un microcosme comprenant producteurs, consommateurs, et aussi des représentants de la vie culture et loisirs de notre arrondissement. Quand Manukeen présente son dernier album c'est chez Pascal qui le fait, on peut également assister à diverses animations comme les karaokés de William Fagniard. Ainsi l'office de tourisme ne s'est pas trompé en sollicitant l'établissement comme partenaire de leur opération « A Table ».

Ce 14 octobre, Pascal vous attend à partir de 19h pour un « voyage en bières inconnues ». Une formule comprenant une planche de charcuteries et des galopins (réservation en ligne au lien ci-dessous). Un préambule à la journée du 15 octobre, une opération détaillée dans notre article dédié. D'ici là, sa boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 22h au 52 rue du Quesnoy à Valenciennes.

X.V.


C'est un voyage musical au XVIIème siècle que vous offre notre partenaire Harmonia Sacra. Avec Vêpres pour Saint François d'Assise découvrez les chants polyphoniques tels que les entendaient à Rome en 1665 grâce au talent de Jacques Duponchel. Un disque qui vous transportera, un véritable travail de recherche de l'association valenciennoise qui...

Irisée est le quatrième livre du poète Nicolas Minair, et le deuxième publié aux éditions du Lys Bleu. Ce recueil de haïku est un journal de bord de l'année 2021, où son auteur a capté des journées, des instants, et des paysages dans des courts poèmes à la forme venue du Japon.