Charlelie Couture et Matthieu Boogaerts en tête d'affiche de A Travers Chants

27/11/2025

A l'espace Athéna, les festivals s'enchaînent pour le plus grand plaisir des mélomanes. Alors que le Athéna Blues Festival a conclu 2025 sur une bonne note, voilà A Travers Chants qui s'annonce comme pour ensoleiller le premier trimestre 2026. Valexplorer est partenaire de l'événement et vous prépare à cette 33ème édition du festival dédié à la chanson en français.

C'est du 6 au 23 mars que se tiendra l'édition 2026 de A Travers Chants. Un 33ème festival de la chanson dans la langue de Molière avec pas moins de 12 dates ouvertes aux publics, sans compter les créneaux dédiés aux scolaires. A première vue, ce ATC 2026 sera assurément un grand cru, avec tout ce que l'on aime et qu'on attend de l'événement. Il y aura des grands noms, de la découverte, des têtes d'affiche et des talents de la région, des artistes soutenus avec des résidences, le tout sur la scène de l'espace Athéna et chez ses partenaires.

On débute ce tour de la programmation avec CharlÉlie Couture qui ouvrira le festival le 6 mars à St Saulve. Un grand nom qui dit tout de l'ambition portée pour cette édition 2026. Dès le lendemain, l'espace Barbara accueille Grégoire dans le cadre du festival, un concert annoncé dès le lancement de saison de la structure de Petite-Forêt et qui est d'ores et déjà complet.

La deuxième semaine de A Travers Chants sera rythmée de pas moins quatre rendez-vous. Tout d'abord le mardi 10 mars place au spectacle « Moi, Mathilde et Jacques Brel » co-écrit et mis en scène par Sébastien Lenglet. Vendredi 13 c'est l'esprit chansonnier des Goguettes qui débutera le week-end à St Saulve, qui se prolongera par la venue de Matthieu Boogaerts le samedi, avant de partir le dimanche 15 au complexe cinéma Pathé de la Briquette pour applaudir l'ensemble vocal féminin du Chœur de Femmes L.

Mardi 17 mars A Travers Chants pense au jeune public dès 7 ans avec Malou. Le reste de la semaine sera dédié aux artistes régionaux avec le swing jazzy de Paname Retro le 19 mars, le projet Solosongs de Laurent Bultot le 20 mars en ouverture de Furieux Ferdinand. Ce dernier est un projet « rap tranquille – trip hop - electro » soutenu par la MJC de St Saulve à travers une série d'ateliers d'écriture de chansons et de rencontres sur tout le valenciennois.

Le 24 mars débutera la dernière semaine avec le concert spectacle A la dérive par la compagnie de la Rustine, un rendez-vous dès 3 ans à apprécier en famille. La médiathèque Le Quai de Condé sur l'Escaut est un des partenaires de A Travers Chants en 2026, avec le concert de Juliette Magnevasoa qui est décrit comme un « voyage, un pont entre ses origines et le monde qui l'entoure ». C'est un double plateau pour la dernière soirée du festival, il sera composé de Ysé qui viendra chanter en exclusivité les morceaux de son album avant sa sortie au printemps, et Zaza Fournier aura l'honneur de conclure le festival avec ses compositions « pop aux accents lyriques ».

Avec ce programme, on est déjà sur une édition historique de A Travers Chants. Valexplorer reviendra plus en détails sur certains artistes, résidences, partenariats, et tout ce qui fait l'essence du festival. D'ici profitez dès aujourd'hui de la billetterie qui est ouverte aux liens ci-dessous.

X.V.



Avec 2026 qui vient de débuter, intéressons-nous aux événements qui vont marquer cette année. Déjà de grandes et belles choses sont annoncées et elles vont rythmer la vie culturelle du valenciennois. Valexplorer vous propose un dossier qui regroupe les temps forts à venir.

Cette année comme en 2025, la même bonne résolution : on répond à l'appel de l'offre culturelle près de chez vous. Oui mais voilà, où aller et que faire ? Ce mois est riche en actualités, à l'image du week-end du samedi 17 janvier avec ses expos, spectacles, ou concerts. Pour vous aider dans vos choix, Valexplorer vous a...

Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...