Valenciennes a toujours une place particulière dans le Next Festival. En effet, c'est pas moins de deux structures qui sont partenaires de l'événement avec l'espace Pasolini et le Phénix. Mais justement, en quoi consiste le fait d'être partenaire ? Car au delà de recevoir les créations, il y a souvent un travail en amont, plus discret, dans...
Changements en série pour Secret Garden & the Dusty Man
Souvent l'histoire des groupes est jalonnée de changements, que ça soit de line-up ou de virages artistiques. Celui abordé par Secret Garden & the Dusty Man fait basculer la formation dans une nouvelle trajectoire. Oubliez tout ce que vous pensez connaître sur le duo, qui en tentant de noyer le poisson évite le sujet pour l'instant, sauf pour Valexplorer.

Souvenez-vous, nous étions au festival des Agités du Mélange en septembre 2021, et au moment de se présenter face à la caméra de Valexplorer, un incident s'est produit : « bonjour je suis Secret Garden », dit Aymerick, à quoi Sarah était prête à répondre « je suis Dusty Man », avant de se reprendre. Une erreur de leur part, ou alors un lapsus révélateur ? Après avoir mené l'enquête nous sommes en mesure de vous dire qu'il s'agissait là des prémices d'un changement au sein du groupe. En effet, après 7 ans d'existence le duo est en train d'amorcer une mutation en inversant leurs rôles. Fini Secret Garden & the Dusty Man, vous les retrouverez bientôt sous le nom de Public Garden & the Undustied Woman.
« J'en ai marre, je suis toujours debout lors des concerts, moi aussi je peux me mettre à la guitare et me poser », a-t-on entendu dire Sarah. D'ailleurs, ça ne vous aura pas échappé que lors de leurs derniers concerts, la chanteuse était assise, preuve du changement annoncé. De son côté Aymerick lorgne sur la washboard depuis un moment : « ça use moins les doigts que les cordes de guitare », dit-il en off à qui veut l'entendre. Pour le tambourin, un accord entre eux fait qu'il se le passeront chacun leur tour, la bonne entente reste de mise. Une mue orchestrée par leur nouveau manager, Maël, qui a pris les choses en main car comme il le dit « j'en avais marre de venir en guest sur scène et les attendre jusque la fin du concert ».
De nouvelles compositions sont d'ores et déjà écrites pour les premiers concerts de Public Garden & the Undustied Woman. Quelques titres circulent déjà comme « it's time to go to sleep », ou « no more flying », qui figureront sur leur prochain disque. Certains réagissent déjà à cette nouvelle, qui sera confirmée dès la fin du printemps, et beaucoup envoient des messages de félicitations au duo, et trépignent de voir ce projet accoucher.
Ce virage inspirerait d'autres artistes, ainsi il est à notre connaissance que Captain Boogy voudrait prendre du grade et envisagerait qu'on l'appelle désormais Amiral. Quoi qu'il en soit, ces annonces prouvent que la musique est un art vivant, et que les aventures d'artistes se terminent rarement en queue de poisson.
X.V.
Difficile à croire, mais les deux grandes institutions valenciennoises que sont l'H du Siège et Art Zoyd Studios n'ont jamais officiellement collaboré sur un projet commun. Une erreur qui sera réparée le 2 décembre 2025 à l'occasion de Venus Blue. Une union de compétences et de pratiques qui donnera lieu à un « concert pictural », où...
Aftermovie des 10 ans des Agités du Mélange
Les Agités du Mélange spécial 10 ans, on y retourne ? Le festival de Fresnes sur Escaut a partagé son aftermovie réalisé par Ménahanis Films lors des 20, 21, et 22 juin derniers.



