C'est la rentrée du café littéraire de ACCES

17/09/2021

Après un an d'absence, le café littéraire de l'association ACCES fait son grand retour ce samedi 25 septembre. Organisé et animé par Lucie Pétrone, cet événement revient avec une formule récurrente à raison d'un rendez-vous par mois jusque juin. Dédicaces, partages et beaucoup de passion animeront ces rencontres à Saultain, dont la première est consacrée à l'auteur Tom Noti.

A écouter Lucie Pétrone parler littérature, on lit en elle à livre ouvert tant elle est habitée par la passion. Pour preuve, il suffit de suivre la page Café littéraire sur facebook pour trouver ce témoignage à propos du prochain invité: « J'ai été sensible à l'écriture, au style de Tom Noti et à cette histoire d'amour qui est loin d'être banale. Venez découvrir cet écrivain! Venez découvrir ses romans. Ne manquez pas ce rendez-vous littéraire dont nous avons été si longtemps privés!! ».

Un an exactement sépare le rendez-vous du 25 septembre à Saultain du précédent. Lucie trépigne de reprendre la formule qu'elle a mis en place il y a 7 ans. Avant cette reprise, elle dresse pour nous un bilan de ces années écoulées : « dès le départ ça a comblé mes attentes. J'avais comme but que chacun prenne la parole, et même ceux qui était réticents se sont découvert l'envie de parler ». Autre satisfaction pour Lucie, désormais ce n'est plus elle qui contacte les auteurs, certains à l'instar de Tom Noti entreprennent de provoquer ces rencontres : « c'est parti de David Zaoui qui est venu lors d'une précédente édition, suite à sa venue il a conseillé à Tom Noti de monter dans le Nord. En disant que l'accueil y était chaleureux et bienveillant ».

C'est donc cela le secret des cafés littéraires de Lucie, un moment où chacun se sent à l'aise, autour d'une passion commune pour l'écriture. C'est qu'elle s'y investi énormément, en dépit de l'aide apportée par l'association ACCES, c'est Lucie qui organise tout de A à Z : « c'est très personnel, le comité de sélection se résume à moi, j'organise, j'anime, c'est à la fois bien et pas bien ». Car la première étape de ces rencontres vient d'un coup de cœur de la lectrice, loin de la pratique des influenceurs, elle ne saurait parler d'un livre qu'elle n'a pas aimé : « mon principal moteur est l'envie de partager ».

Lucie Pétrone
Lucie Pétrone

A l'origine, les cafés littéraires se tenaient à Marly, dorénavant ils sont délocalisés à Saultain à l'Aubergade, mais gardent le soutien de la ville au moulin souverain. « Mon noyau dur d'une vingtaine de fidèles à su me suivre à cette nouvelle adresse, qui a plus d'un avantage notamment un accès pour personnes handicapées. L'Aubergade propose de plus un bel espace, un cadre lumineux, ensuite c'est les gens qui y créent la chaleur ».

Le principe de ces rencontres est basé sur l'échange, on parle et on lit autour de l'auteur invité, des dédicaces sont proposées pour immortaliser ces moments, et des panoramas y sont proposés. En somme à vous visiteur de partager avec les autres vos coups de cœurs littéraires du moment. Cette date du 25 septembre lance une saison riche, avec un rendez-vous par mois jusque juin. Pour ce faire Lucie arpente les salons, lit évidemment beaucoup, et prépare des partenariats avec des professionnels de la vente de livre. Pour assister à ces cafés littéraires, suivez la page au lien ci-dessous ou tout simplement rendez-vous à l'Aubergade de Saultain ce samedi 25 septembre dès 15h.

X.V.

Café littéraire de Marly sur Facebook


L'affiche du festival Nord de Rire 2023 vient d'être révélée. Comme à son habitude, l'événement mélange talents de l'humour du moment et nouveaux espoirs. Pour cette édition qui se déroulera du 3 au 24 mars, vous retrouverez à la fois Pablo Mira et la ligue d'impro de Marcq-en-Baroeul, Shirley Soagnon ou le festival dans le festival avec Val...