Une exposition collective, pour laquelle vous candidatez, avec des productions et de la performance, une idée un peu folle, voire Barjo même ! Cet appel, c'est la structure de Onnaing qui le lance, l'idée est de convier les artistes en mai 2026 pour un grand moment de partage. Pour participer, on vous donne toutes les infos en exclusivité,...
Caroline Deyns de retour et en dédicace à Valenciennes
C'est un retour aux sources pour la prochaine rencontre dédicace de la librairie Les yeux qui pétillent. En effet, la valenciennoise d'origine Caroline Deyns reviendra dans la ville du Nord pour présenter son dernier roman.

Après avoir termine ses études, Caroline Deyns a quitté Valenciennes pour aller enseigner jusque Besançon où elle réside actuellement. Outre son métier, elle consacre son temps et sa plume à l'écriture de romans. Une œuvre saluée par le public et la critique avec notamment Trencadis aux éditions Quidam qui toucha près de 15 000 lecteurs avec ce roman sur la figure de Niki de Saint Phalle.

C'est pour la sortie simultanée de Trancadis en poche et de son quatrième roman intitulé « MURmur » que Caroline Deyns sera présente le 11 octobre à 19h à la librairie « Les yeux qui pétillent » de l'avenue Clemenceau. Céline Dereims, gérante de la boutique, parle de « MURmur » en ces termes : « Caroline Deyns nous entraîne à la fois dans le roman historique et la dystopie pour nous parler du danger de voir l'accès à l'avortement réduit à néant par une société patriarcale prête à enfermer les femmes dans leur corps. Un roman d'une grande actualité et d'une force incroyable servi par une écriture percutante et poétique ».

Un événement de cette rentrée littéraire que cette rencontre, pour une sortie remarquée, car « MURmur » est sélectionné pour le prix Wepler – Fondation la Poste. Réservez donc un bon accueil à cette auteure qui revient sur ses terres à l'occasion de son actualité.
X.V.
Sélection du 19 au 25 janvier 2026
Vos rendez-vous culturels du 19 au 25 janvier 2026 sélectionnés par Valexplorer
Depuis sa création, Le songe d'une nuit d'été a toujours eu une place particulière dans l'œuvre de Shakespeare. Oberon, Puck et toute la galerie de personnages ont fait rêver et s'interroger des générations de spectateurs, dans leur monde onirique et pourtant si près de nos préoccupations. Le metteur en scène Arnaud Anckaert s'est saisi de ce...



