Harmonia Sacra termine 2025 comme débutera 2026, c'est à dire avec la même envie de rendre accessible la musique baroque. Un credo qui anime les membres de l'association depuis plus de deux décennies, et qui trouve son expression entre autres dans l'organisation du festival Embar(o)quement Immédiat qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine. Pour...
Cap'tain Boogy prépare son retour
Cap'tain Boogy pratique l'art du teasing, connaissant la sensibilité de l'artiste on pourrait presque parler de préliminaires. Avec une photo et une vidéo partagées en live, le bluesman annonce revenir bientôt sur la route, avec une formule groupe qui évoquera celle qui avait été présentée au théâtre d'Anzin en janvier 2020.
Le vie artistique de Cap'Tain Boogy repart avec un léger regret, celui de ne pas « pas pu faire vivre ce superbe EP comme il le méritait », déclare le musicien sur sa page Facebook officielle en référence au disque sorti début 2020. Depuis, le musicien avait partagé une vidéo intimiste dans les textes et sa présentation, celle du titre de La Nuit, nous étions en septembre de la même année.

Quasiment un an plus tard, les réseaux sociaux du bluesman se sont réactivés pour annoncer une nouvelle étape, un Cap'Tain 3.0. « en cours et il va secouer les miches ». Valexplorer a aussi tôt contacté l'artiste, qui même si réticent à en dire beaucoup nous a tout de même confié que d'autres teasers vont suivre. Dans un cour échange, le chanteur nous a confié que « comme d'habitude je m'entoure de proches », concrètement il cite les noms de Simon Beudin de Boar Production, ainsi que celui de Fabien Ménart (Anorexic Sumotori, Irresponsables Sonores) qui va « mettre son grain de sel en tant que musicien».
Cap'tain nous donne le cap que va tenir sa barre : « l'objectif est de fouiller le blues, lui faire prendre des directions inattendues, sortir des standards ». Pour bien préparer ce retour, un « gros boulot de com » selon ses termes est en chantier, dont un site internet dédié. Tout une future actualité dont Valexplorer vous fera forcément écho.
X.V.
« Un soir à l'opéra » à Arenberg avec Saule
« Il se fomente un projet assez original … ». C'est par ces termes que Saule annonce sur ses réseaux sociaux sa venue à Wallers-Arenberg le 20 décembre. « Une date exceptionnelle », toujours selon le chanteur belge, sur le site de Créative Mine où le voisin Montois viendra en formule trio avec ses amis musiciens, plus une chorale...
Après les séances de Personne n'y comprend rien et du Mélange des genres en présence du réalisateur Yannick Kergoat et du cinéaste Michel Leclerc, l'Association Atmosphères vous donne rendez-vous pour un nouveau Ciné-débat Écran 2 Valenciennes, un rendez-vous à moins de 10€ le mardi 16 décembre.



