Camille Corcéjoli en dédicace et sélectionné pour le prix Les Yeux qui Pétillent

27/09/2025

La rentrée littéraire de la libraire les Yeux qui Pétillent s'est faite sur les chapeaux de roue. En effet, la gérante Céline Dereims ne s'est pas trompée en invitant David Deneufgermain, présélectionné pour le prix Goncourt avec « L'adieu au visage ». Ainsi quelles autres bonnes surprises nous attendent dans les séances de dédicaces à venir ? Notre attention s'est arrêtée sur la venue le 16 octobre de Camille Corcéjoli pour son roman « Transatlantique », livre qui est également retenu comme potentiel lauréat au deuxième prix de la boutique valenciennoise.

Book club autour de la littérature des pays de l'Est, club de lecture pour enfants, et diverses séances de dédicaces vont rythmer le mois d'octobre à la librairie les Yeux qui Pétillent. Une offre qui comprend la venue de Camille Corcéjoli, auteur du roman « Transatlantique ». 

Interrogée sur son ressenti lors de la lecture de ce livre, la gérante Céline Dereims s'exclame tout d'abord d'un « c'est magnifique ». Passée cette déclaration spontanée, elle développe : « c'est rempli d'humanité, et en soit ça rejoint « l'adieu au visage » de David Deneufgermain, mais la comparaison s'arrête là ». Alors que les critiques et les résumés s'attardent sur le sujet de la transidentité, Céline retient un autre angle : « c'est surtout une histoire sur l'amitié ». Un road trip de la France vers les USA, une quête initiatique d'un individu, et du soutien qu'il peut recevoir pour y parvenir.

Un roman qui pour l'instant est dans la main du jury constitué pour élire le prix 2026 de la librairie. Après "La morelle noire" de Teresa Moure qui fut la première lauréate, une nouvelle liste est constituée et « Transatlantique » en fait partie. 

Le jury est entièrement renouvelé pour cette année, et la demande pour l'intégrer fut telle que Céline a dû l'ouvrir de 7 membres à 9, en s'incluant elle-même. « Transatlantique » est l'un des six ouvrages présélectionnés, un premier honneur pour Camille Corcéjoli, avant d'être invité pour en discuter avec vous le 16 octobre.

Pour participer à cette séance de dédicace et aux autre événements de la boutique, ne tardez pas à réserver aux coordonnées ci-dessous, chaque événement est sur jauge. Concernant le prix Les Yeux qui Pétillent 2026, Valexplorer reste à l'affût du délibéré qui sera rendu public en début d'année prochaine et vous relaiera le nom du lauréat.

X.V.



La rentrée littéraire de la libraire les Yeux qui Pétillent s'est faite sur les chapeaux de roue. En effet, la gérante Céline Dereims ne s'est pas trompée en invitant David Deneufgermain, présélectionné pour le prix Goncourt avec « L'adieu au visage ». Ainsi quelles autres bonnes surprises nous attendent dans les séances de dédicaces à venir...

Le Fabrique des Arts de Denain a révélé le visuel qui annonce sa nouvelle exposition. Trois "rencontres", comme l'annonce le titre de l'événement, pour autant d'artistes invités du 4 octobre au 13 décembre.