Avec Si, l'office de tourisme affirme l'identité du valenciennois

11/07/2025

Après la refonte de son site Internet, l'office de tourisme de Valenciennes Métropole poursuit sa mue avec la parution de son nouveau magazine « Si ». Plus qu'un titre, c'est une affirmation qui s'affiche, le territoire est riche de son offre, et plus que jamais il faut le porter de façon positive. Avec ses 10 000 exemplaires, Si va à votre rencontre, locaux et visiteurs du valenciennois. Une actualité où Valexplorer s'associe car nous avons été sollicités pour rédiger un dossier sur les festivals qui rythment l'actualité culturelle.

Alors que le précédent magazine de l'office de tourisme L'Étincelle avait fait une mise en lumière du territoire, son successeur Si affirme que l'offre du tourisme est présente, et avec tout un éventail à sa disposition. C'est sur cinq piliers que s'appuie la ligne éditoriale, on y dit Si à l'art, au grand air, à la gastronomie, aux émotions partagées, et au voyage, « la déclinaison semble infinie » selon le vice-président au tourisme à Valenciennes Métropole, Didier Joveniaux. En somme, tout ce qui a été jusqu'ici identifié comme les atouts du valenciennois sera désormais le socle de son offre.  

« Nouveau nom, même passion », peut-on lire en ouvrant le premier numéro sous une couverture illustrée par la statue de la place St Nicolas La femme au pigeon de Lucien Brasseur. Tout un ensemble de symboles, de la proximité des arts qui donnent le surnom d'Athènes du Nord à Valenciennes, jusqu'aux talents locaux avec ce cliché signé Kaitline Wucher de Losange Noir. Pour Si, l'office de tourisme a su faire la somme des richesses et des talents qui nous entourent. On comprend mieux ainsi les paroles de Didier Joveniaux quand il déclare : « plaçons l'habitant comme ambassadeur de notre territoire ». 

Cette nouvelle identité résulte d'une envie de sceller le valenciennois comme une destination de choix, comme l'explique le vice-président au tourisme : « en effet, l'enjeu est bien de nature économique, à savoir générer du séjour, allonger la durée du séjour touristique pour, à la fois créer des retombées économiques sur notre territoire mais également favoriser la découverte de nos pépites et ainsi renforcer notre image auprès des touristes ». Tout une mécanique pour laquelle Si serait le carburant, au même titre que les locaux du mont de piété, le nouveau site internet, jusqu'au tuk tuk.

Au sommaire de Si vous trouverez un dossier sur les festivals du valenciennois, un texte que nous avons signé suite à l'invitation du directeur Vincent Simmonet et son équipe. Nous y mettons en avant la richesse des événements qui rassemblent à travers leurs différentes thématiques, et trois festivals sont mis à l'honneur en l'occurrence les Turbulentes du Boulon, A Travers Chants de la MJC de St Saulve et Dernières Gorgées d'été de la FLAC.

Si est distribué dans les lieux de tourisme, culture, et commerces près de chez vous. Il sera disponible dans 135 points de diffusion sur Valenciennes, 163 sur tout l'arrondissement, et 700 envois postaux sont en cours d'acheminement. Pour vous le procurer gratuitement, retrouvez les coordonnées de l'office de tourisme ci-dessous.

X.V.



De la lecture, du jeu, de la vidéo et de la musique, tels sont les ingrédients du roman-performance. Ce format qui se démarque de l'adaptation par son côté immersif, est depuis 2018 une des marques de fabrique du metteur en scène Hugo Mallon. Ainsi après l'Éducation Sentimentale, c'est une autre œuvre de Flaubert qui a droit...

Il y a des signes qui ne trompent pas. Le dimanche 28 septembre Le Phénix a officiellement lancé sa saison, le mercredi 1er c'était au tour de l'espace Pasolini de dévoiler de quoi sera fait 2025/26, et c'est donc dans une lignée naturelle que le jeudi 2 voit l'ouverture de la billetterie pour le Next Festival.