Artistes et artisans du Wacq Artibu sont en fête à St Amand

17/09/2025

Voilà déjà deux ans qu'une tribu s'est installée au 4 rue du Wacq à St Amand les eaux pour pérenniser cette adresse et son histoire autour de la pratique artistique. Deux années de rencontres, d'expositions et d'ateliers, qui seront célébrées les 20 et 21 septembre à l'occasion d'une grande fête. Vous attendent artistes plasticiens et artisans, musiciens et clowns, danse et lecture partage et même méditation. Une fête qui rassemble toute la philosophie du lieu, dans une formule qui serait proche du festival, le tout dans le contexte des journées européennes du patrimoine.

Le Wacq a St Amand les eaux, c'est cette rue derrière l'église St Martin, mais son nom est aussi associé à une adresse où se tiennent des ateliers artistiques. C'est suite à l'envie de renouer avec la mission du lieu que l'association Wacq Artribu avec le soutien de la municipalité a relancé la dynamique. « Pas un tiers-lieu, une maison des artistes, un endroit partagé, ou un refuge », Emilie Picavet en charge de la communication énumère tout ce qu'est le 4 rue du Wacq. 

Émilie est plasticienne, spécialisée dans le textile, et aussi membre de l'association en charge du lieu. Les membres de l'asso se définissent comme pilotes, avec chacun ses missions. Ils sont six autour de Marie-Hélène Horain, avec Martine Lechêne, Philippe Pellet, Marine Decraene, Anaïs Fumana, et Émilie Picavet.  



A ce noyau dur s'ajoutent des artistes qui viennent exposer et donner des ateliers tout du long de l'année. En résulte une effervescence dans les murs du lieu et dans les alentours jusqu'au parc mitoyen. 

L'art est ainsi plus que jamais vivant, les rencontres vont de l'initiation jusque la performance, autour de techniques aussi variées que les intervenants, de la peinture au textile jusque la céramique et la création de bijoux. 

Une effervescence en continue et un grand temps fort ces 20 et 21 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine et la Fête du Wacq.

La Fête du Wacq est pensée comme un festival avec ses disciplines et ses publics qui viendraient se mélanger. De l'ouverture le samedi 20 à 10h avec de la danse, le programme sera varié avec entre autres des voyages sonores pour méditer, du yoga pour se relaxer, et de la musique avec pas moins de six concerts sur les deux jours dont un bal swing et même des clowns en déambulation. 

Dans les murs du 4 rue du Wacq se tiendra des expositions des artistes pilotes, et à l'extérieur tout un ensemble de chalets et tonnelles vous présenteront plus de 25 exposants, aux pratiques plastiques et artisanales.  

Cette opération soutenue par la ville et la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut a pour vocation à s'inscrire dans le temps. Une illustration des actions du Wacq Artribu et des habitudes qui se créent autour de ses membres, « on a nos habitués, et il y a de la demande pour les ateliers », témoigne Émilie. Ainsi pour mieux connaître le lieu, ses pilotes et ses démarches ne manquez pas la Fête du Wacq les 20 et 21 septembre, à cette occasion la rue sera fermée à la circulation. Plus d'infos aux liens ci-dessous.

X.V.


Voilà déjà deux ans qu'une tribu s'est installée au 4 rue du Wacq à St Amand les eaux pour pérenniser cette adresse et son histoire autour de la pratique artistique. Deux années de rencontres, d'expositions et d'ateliers, qui seront célébrées les 20 et 21 septembre à l'occasion d'une grande fête. Vous attendent artistes plasticiens et artisans,...

Avec Melissa Decaire sont associées les structures La Barjo et le CRP, ainsi que des ateliers pour une artiste en itinérance sur le valenciennois, et enfin un objet culturel en guise de lien social. Vous vous doutez bien qu'il y avait là tous les ingrédients pour un focus dans votre média culturel. Suivons la photographe québécoise dans son...