Après 5000 visiteurs en 2022, les Arts dans les Remparts reviennent pour 2 jours

02/07/2024

En cinq éditions, l'événement des Arts dans les Remparts a fait le pari de proposer un rendez-vous qui met à l'honneur le patrimoine de Valenciennes, tout en conjuguant les offres pour un voyage dans le temps. En 2024 la manifestation culturelle veut prouver son succès et l'attachement du public en passant une étape supplémentaire, en effet pour cette année c'est sur deux jours que se tiendra la fête. Costumes d'époque du XVIIe siècle côtoieront food trucks, spectacles équestres et pyrotechniques seront ponctués d'ateliers et d'activités ludiques. En somme, c'est un festival d'arts qui occupera les remparts de la citadelle les 6 et 7 juillet.

« On avait un patrimoine à Valenciennes qui était méconnu et qui méritait d'être mis en avant », c'est ainsi que Monique Szarek coordinatrice des Arts dans les Remparts nous parle de la volonté derrière la création de l'événement. Ainsi il y a maintenant un peu plus de 10 ans que les riverains regroupés en comité de quartier du Vignoble ont décidé d'unir leurs compétences, « nous avions un lieu prestigieux mais peu fréquenté, avec ses remparts restaurés par Vauban. Nous sommes donc partis de cette époque contemporaine à Louis XIV, et avec nos ateliers coutures ont été confectionnés les premiers costumes d'époques avec du tissu de récupération ». Une envie d'exploiter et de promouvoir un lieu, tout en invitant acteurs du territoire et public lors d'une grande fête, la conviction est restée la même depuis 5 éditions, et elle fait ses preuves.

5000 visiteurs en 2022 pour l'événement biennal, si il y a bien une donnée qui prouve l'engouement autour des Arts dans les Remparts c'est celle-ci. Fort de cette affluence et des moyens mis à dispositions, Monique nous explique la réflexion qui s'est mise en place pour le comité de quartier du Vignoble et ses partenaires : « c'est une grosse mécanique, pour une simple journée ». 

Ainsi en 2024, la fête prend une nouvelle dimension, et à la journée traditionnelle du dimanche s'ajoute un premier temps dès le samedi à partir de 18h. Un moment qui vous emmènera jusque minuit, avec toutes les possibilités offertes par le cadre nocturne des soirs d'été. En l'occurrence le samedi 6 juillet sera animé par des spectacles, dont un show équestre et de la pyrotechnie.  

Le dimanche verra le retour du show avec les chevaux, ainsi que tout un ensemble varié, « on veut que le public soit dépaysé » confirme Monique. Ainsi vous retrouverez divers ateliers comme un forgeron, un frappeur de monnaie, de la musique végétale, ou de la confection en osier. Tout une offre qui viendra compléter le parc animalier, les jeux anciens, la légèreté des bulles de la fabulleuse, ou les notes du concert baroque en plein air. 

On notera aussi sur l'affiche la présence des anneaux olympiques, ce qui indique que le sport sera de la partie avec de l'escrime et qu'il sera même inclusif grâce à la céci-pétanque pensé pour les mal-voyants et son dispositif sonore ouvert à tous.

Le rendez-vous des Arts dans les Remparts ne serait pas ce qu'il est sans ses traditionnels costumes. 100 figurants donneront vie à ce voyage dans le temps, Monique nous dit que son uniforme de mousquetaire est prêt, et que les élus de la ville de Valenciennes sont déjà venus retirer leurs habits. Car tout le monde y met du sien autour du comité de quartier du Vignoble, la commune, l'association des autres comités de quartier, les commerçants locaux, le département du Nord, et la fête s'inscrit dans le dispositif des Quartiers d'été. Monique nous précise « à part quelques exceptions la majorité des intervenants sont originaires de la région », preuve du vivier à notre disposition et de la vitalité du valenciennois et du Nord. 

Ainsi prouvez que vous public saura répondre une fois de plus en masse à l'invitation des Arts dans les Remparts. « Où ça ? » nous dirons ceux qui ne connaîtraient pas encore le lieu. En face du grand parking Lacuzon, ce qui vous assure un large choix de places pour venir voyager dans le temps et les pratiques artistiques.   



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....