Anniversaire, portes ouvertes, et saison estivale au programme chez OSCAAR

06/06/2023

Déjà 2 ans que la FLAC et son tiers-lieu chez OSCAAR sont implantés dans la vie culturelle locale. Un anniversaire qui sera célébré dignement ces 16, 17, et 18 juin avec l'ouverture de la saison estivale. Un peu avant, c'est à des portes ouvertes que vous êtes conviés le 9 juin pour encore mieux connaître la structure et son offre, notamment les ateliers qui s'y tiennent toute l'année. Une riche actualité pour cette nouvelle saison qui débute, et qui augure encore de belles actions dans l'avenir.

Photo: © Antoine Dupriez
Photo: © Antoine Dupriez

Peu de gens le savent, mais l'acronyme OSCAAR correspond à Occupation Succincte Culture Artistique Artisanale et Rayonnante. Pour ce qui est des volets Culture, Artistique, Artisanale et même Rayonnante, toutes les cases sont cochées depuis son ouverture au public en juin 2021. Mais qu'en est-il de l'Occupation Succincte ? « On se sent bien à Marly », nous confirme Cécile Gervaix co-directrice de la FLAC

Pour beaucoup les habitudes y sont prises, et les nombreuses soirées à thème, du stand-up aux murder party, en passant par une large gamme de musiques, poésie, ou expositions, font désormais parties de vos agendas sorties. D'autres points seraient cependant encore mal identifiés, en l'occurrence tout ce qui est le soutien aux créatifs. « La FLAC ce n'est pas que de l'événementiel, on est également sur de l'accompagnement de projets », Cécile développe en citant les ateliers et leur offre de location de salle, de mise à disposition de matériel, de ressources, d'apport de compétences, et de lien créé entre les artistes.



C'est cette dynamique qui sera au centre de la journée portes ouvertes du 9 juin. De 13h à 18h, venez rencontrer et échanger avec les « colocataires » de chez OSCAAR aux pratiques variées telles que la sérigraphie, l'audiovisuel, le tatouage, le jeu vidéo, la broderie, ou la linogravure. 

Ce même jour débutera une exposition évolutive et collaborative, qui tout du long de l'été présentera tour à tour les différentes productions des ateliers. Et comme souvent dans le tiers-lieu, tout cela se terminera par un moment musical avec pour l'occasion un set DJ.

Une transition idéale pour le début de la saison estivale qui sera lancée par un week-end en extérieur plein de sonorités du 16 au 18 juin. C'est par un partenariat avec le théâtre d'Anzin que la première soirée accueillera le Beatmaker Al'Tarba et les lillois de Scratchattic. Le lendemain, les huit musiciens de Kermezs à l'Est et leur inspiration des Balkans partageront la scène avec deux DJ bien de chez nous dont la réputation n'est plus à faire : DJ Keutch et Leopold. Enfin, la dernière soirée d'anniversaire se conclura le dimanche avec un voyage de la Colombie de Cañonazos au Puerto Rico de El Frances, influences sud-américaine et éclectisme au programme.

Photo: © l'oiseau rare
Photo: © l'oiseau rare

Après avoir soufflé la deuxième bougie de chez OSCAAR, d'autres temps forts ont été pensés pour cet été, « dans l'idée de venir compléter l'offre du territoire », lors une période du calendrier où l'effervescence de l'année a tendance à retomber. Ainsi dès le 6 juillet, c'est un nouveau week-end qui débutera avec du stand-up et des concerts. Trois jours qui se concluront le samedi 8 par une nouvelle offre « hors les murs » du théâtre d'Anzin avec les révélations Gwendoline et Baasta. La FLAC vous détaillera bientôt l'entièreté de ce deuxième volet de la programmation estivale, et en exclusivité pour Valexplorer notez que deux autres temps forts de trois jours seront proposés du 27 au 28 juillet, et du 24 au 26 août, avec toujours le meilleur de la scène contemporaine émergente.

 Outre la musique, vous retrouverez « toutes les choses que notre public aime », avec des activités ludiques et sportives, des jeux de société et du karaoké, un vide-dressing, des ateliers, tout cela en l'extérieur mais également de l'intérieur. Une offre résumée en trois termes par Cécile Gervaix : « découverte, émergence, et fidélité ».

C'est sur ces bonnes nouvelles et ses nombreux rendez-vous qu'on peut souhaiter légèrement en avance un bon deuxième anniversaire à chez OSCAAR, bien installé sur le territoire et on s'en félicite : sociétaire des articles de Valexplorer.

X.V.



On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....