Amenez vos sapins au CRP et profitez des actualités de la structure douchynoise

09/01/2025

Le Centre Régional de la Photographie débute l'année en tirant un trait sur les fêtes de 2024. A cette occasion le samedi 18 janvier vous êtes conviés à une après-midi d'échange, autour de la thématique du sapin de noël auquel on doit dire au-revoir, mais aussi de bonnes résolutions comme les futures actualités qui vous attendent dans la structure de Douchy les Mines.

Voilà une actualité qui ne manque pas de piquant : le Centre Régional de la Photographie vous invite autour du vestige du sapin de noël pour des rencontres mais également du recyclage. C'est évidemment autour d'une photo qu'a été pensé le rendez-vous, en l'occurrence « O Tannenbaum » de Nikita Teryoshin

Sous-titré en anglais « pine trees of late capitalism », elle fige ce moment à Berlin où un sapin de noël a terminé sa courte utilité, et est littéralement expulsé d'un foyer. Le photographe d'origine russe sera présent à Douchy les mines lors de cette journée du 18 janvier de 14h à 16h pour échanger sur ses travaux et même dédicacer son ouvrage.



Comme au CRP on aime s'inscrire dans l'air du temps, cette journée autour du conifère sera l'occasion de recycler vos sapins lors d'un temps festif. C'est en partenariat avec le SAVIED (Syndicat Inter-Arrondissement pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de Douchy-les-Mines) et le CAPEP (Comité d'Action Pour l'Éducation Permanente), que seront broyés vos sapins sur place à partir de 15h.

Et quitte à être au CRP, autant profiter de l'exposition « Alors on danse », un ensemble collectif de sept photographes français lauréats de la Grande commande photojournalisme qui questionnent et enregistrent les tourments de notre société. 

Ça sera aussi l'occasion d'échanger avec les représentants de la structure douchynoise sur ses actualités présentes et à venir, comme les ateliers mordançage de Caroline Polikar, cette technique de photographie alternative qui consiste à modifier l'émulsion d'un tirage gélatino-argentique, ou encore l'entrée en collection de « Et après… », le projet transgénérationnel mené avec des habitants du territoire entre juin et novembre 2022 par l'artiste photographe allemande Henrike Stahl.

X.V.



La rentrée littéraire de la libraire les Yeux qui Pétillent s'est faite sur les chapeaux de roue. En effet, la gérante Céline Dereims ne s'est pas trompée en invitant David Deneufgermain, présélectionné pour le prix Goncourt avec « L'adieu au visage ». Ainsi quelles autres bonnes surprises nous attendent dans les séances de dédicaces à venir...