Alors on danse pour la rentrée du Phénix

30/08/2022

Pour son premier spectacle de septembre, le Phénix vous invite à libérer les corps et les esprits. A l'occasion de 10 000 gestes de Boris Charmatz, le parc des prix de Rome deviendra le lieu d'une rencontre et d'un échauffement participatif. Un amphithéâtre de verdure, avec pique-nique en mode auberge espagnole, avant de se retrouver dans le grand théâtre de la place Gérard Hourbette, pour assister à la représentation unique de cet événement, qui se conclura sur un moment festif pour un set DJ à l'Avant-Scène. Plus que jamais, le Phénix pratiquera ce qui vous est commun ce 10 septembre.

Photo: Brotherton Lock
Photo: Brotherton Lock

Boris Charmatz est danseur, chorégraphe, et dorénavant directeur du Tanztheater de Wuppertal en Allemagne. Il a la particularité d'ouvrir et de fermer la saison 2022/23 du Phénix avec Fous de danse en juin prochain, et ce 10 septembre la représentation de 10 000 gestes. Cette création est décrite comme un « don de mouvements condamnés à la disparition symbolique », comprenez par là que les 24 danseurs qui accompliront cette performance devront chacun interpréter des gestes, sans que ceux-ci ne soient répétés. Un moment unique, qui marquera l'instant et les esprits dans le grand théâtre du Phénix dès 20h, une heure de représentation qui s'inscrit dans une opération où vous serez inviter à bouger également, avant et après.



Tout débutera au parc des prix de Rome à partir de 16h, où une heure durant vous serez conviés à une ruche pédagogique et un échauffement simultané. Pour le Phénix, c'est une fois de plus l'expression de la pratique des communs, plus que jamais nécessaire après la période que nous venons de traverser : « ce projet trouve son inspiration et son énergie dans le besoin que nous avons de nous retrouver, de partager à nouveau des rires et des rêves ». Ensuite de 17h à 18h, seront proposés des ateliers dans « l'amphithéâtre de verdure », pour découvrir les matériaux de création que sont les gestes. Enfin, un nouveau moment de partage autour de vos mets, avec un pique-nique façon auberge espagnole, où chacun pourra échanger ses spécialités. A noter que ces instants en plein air sont gratuits, et qu'une réservation est nécessaire (voir coordonnées en fin d'article).

Photo: Joseph Benderet
Photo: Joseph Benderet

Après la représentation de 10 000 gestes, un set DJ sera joué à l'Avant-Scène, le bar-restaurant intégré au Phénix. De cette dernière étape, en passant par la représentation de 20h, et le prélude participatif en extérieur, tout cela reflète les propositions du Phénix pour cette saison. La somme des fruits d'actions et de réflexions sur la pratique artistique, de notre époque, et de ses acteurs et spectateurs actifs. Déjà, les collaborations avec Boris Charmatz ne sont pas fortuites, le chorégraphe a travaillé avec son association [ terrain ] à l'exploration de nouveaux espaces de créations et de diffusions, « l'idée d'une architecture humaine investissant la surface, le sol, le terrain, plus ou moins vague et à ciel ouvert ». De plus, la structure écarlate de la place Gérard Hourbette travaille étroitement avec la SIGH (Société Immobilière du Grand Hainaut) dans une optique d'aller à la rencontre de publics qui seraient éloignés de la culture et de ses actions. Il s'agit de « favoriser des comportements alternatifs plus épanouissants que ceux parfois dans lesquels s'installent une population fragilisée ». Le ton est donné, plus que jamais la Scène Nationale de Valenciennes sera au cœur de la culture pour tous, cette nouvelle saison en sera l'expression, un très beau geste en soi.

10 000 gestes de Boris Charmatz: 

Dansez avec Boris Charmatz et ses interprètes:

  • Samedi 10 septembre - Dès 16h, parc des prix de Rome - Gratuit, réservations: anginieur@lephenix.fr

X.V.



Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...