Agités du Mélange 2026 : une édition « plus courte mais tout aussi intense »

06/02/2026

C'est les vendredi 12 et samedi 13 juin que se tiendra le traditionnel rendez-vous des Agités du Mélange. Ça ne vous aura pas échappé, pour l'édition 2026 c'est sur deux jours au lieu de trois que se tiendra l'événement de Fresnes sur Escaut. Une « version plus courte mais tout aussi intense » nous assure-t-on du côté de Cap Escaut. C'est avec des moyens moindres mais en gardant la même dynamique que les AdM se tiendront, et une fois de plus grâce à votre participation, on détaille avec vous les annonces faites à ce jour.

Si vous connaissez des personnes qui s'investissent et travaillent dans le milieu culturel, elles vous diront toutes la même chose. Le contexte de 2026 est particulier à plus d'un titre, d'une part l'argent public alloué sous la forme de subventions est impacté par les restrictions budgétaires, et d'autre part une année de municipale rend difficile les choix politiques, surtout que personne n'est en mesure de dire à quoi ressembleront les administrations des villes et des agglomérations à son issue. 

Avec ces deux faits en tête, il faut savoir entendre aussi la volonté des organisateurs d'événements comme les Agités du Mélange : l'esprit est à continuer à offrir des rendez-vous culturels, avec les moyens en leur possession, c'est à dire en faisant des choix sans renoncer à leur mission.

C'est pourquoi en juin prochain les Agités du Mélange se tiendront sur deux jours au lieu de trois. « Mais il y aura tout ce qui fait l'identité du festival », nous dit Kévin Pollet à la présidence de Cap Escaut, « le vernissage pour lancer le festival au QuARTier le vendredi, le lendemain la journée débutera par les orchestres des écoles de musique pour les Agités Juniors, ensuite le gagnant du tremplin, et enfin une affiche qui mettra à l'honneur les talents du moment et de la région ». De quoi se rassurer, l'ambiance qu'on a vécu depuis 10 ans sera la même, rien ne bouge sur la feuille de route.

Le véritable enjeu est d'associer la volonté et la trésorerie. Pour y parvenir des formules sont pensées, comme celle d'un loto Cap Escaut qui se tiendra le 28 mars à la salle des fêtes de Condé sur l'Escaut. Plus que jamais ce festival sera le vôtre, et vous pourrez même y laisser votre empreinte pour sa décoration. En effet, un appel à participation à des ateliers qui se tiendront au centre d'arts du QuARTier à Fresnes sur Escaut est lancé. Vous êtes conviés du 16 au 20 février, de 10h à 12H et de 13h30 à 16h30, pour penser la scénographie sur le thème « Gardons la banane ». Une thématique qui suit celle qui était carnavalesque de l'année dernière, inspirée des univers de Marcel et son Orchestre, où vous étiez plus de 4000 spectateurs pour la soirée du samedi. 

C'est tout autant nombreux que Cap Escaut, la ville de Fresnes sur Escaut et leurs nombreux partenaires dont Valexplorer fait partie vous attendent les 12 et 13 juin prochains.

X.V.



C'est les vendredi 12 et samedi 13 juin que se tiendra le traditionnel rendez-vous des Agités du Mélange. Ça ne vous aura pas échappé, pour l'édition 2026 c'est sur deux jours au lieu de trois que se tiendra l'événement de Fresnes sur Escaut. Une « version plus courte mais tout aussi intense » nous assure-t-on du côté de Cap Escaut...

Après Cœur de Pirate, c'est un deuxième nom qui vient d'être annoncé par le théâtre d'Anzin dans le cadre de sa saison 2026/27 « Hors les murs ». On a appris le 4 février que l'humoriste Moguiz viendra se produire dans pile un an au Phénix. A cette occasion, celui est amateur de postiches a incarné le personnage de...