Agenda des actions d'artistes en résidence près de chez vous

06/03/2025

Les artistes en résidence mission CLEA viennent à votre rencontre ! Après avoir défini leurs axes de travail, la teneur de leurs intervention, et la mise en place d'actions avec les partenaires, un calendrier est mis à disposition par Valenciennes Métropole. Diverses actions, allant d'ateliers à des spectacles, sont proposées à partir de mars, des rendez-vous gratuits et ouverts à tous. Nous vous relayons ici le contenu de cet agenda en mars et avril où Noujoud Rejbi, Naïm Abdelhakmi, Mathis Berchery et Clara Walter seront à vos côtés sur les villes de la communauté d'agglomération. D'autres actions sont prévues jusque juin, nous vous tiendront informés de ce nouvel agenda dans une future publication.


Ce sont des mains - Lecture de Mathis Berchery

Jeudi 13 mars >> 18h30

Centre d'Art Ronzier - Boulevard Henri Harpignies - Valenciennes

A l'occasion du finissage de l'exposition collective « Pièces à conviction » qui présente notamment quelques œuvres plastiques et poétiques du collectif Uklukk dont il est l'un des membres fondateurs, Mathis Berchery proposera une lecture publique de son texte « Ce sont des mains » (2024). Fragments du quotidien, portraits par les mains, des corps sans noms, mouvements saisis, silences traduits.

IN VISIBLE - Ateliers de danse du Collectif Ardestop

Mercredi 19 mars :

13h à 18h. Place des Floralies - Marly

13h à 18h. Parvis de l'Hôtel de ville, Place Gabriel Péry - Marly

Vendredi 21 mars : 13h à 18h. Parvis de l'Hôtel de Ville, Place d'Armes - Valenciennes

Ateliers de danse de rue en direction des « colocataires » du Foyer d'Accueil Spécialisé de Marly.

Les passants, le public seront interrogés sur leur regard sur les personnes en situation de handicap, afin de documenter ce temps.

Qui est "l'Arabe du coin"? - Extrait de la série documentaire suivi d'un temps d'échange avec Noujoud Rejbi

Vendredi 28 mars >> 17h30

Centre social - Rue du Calvaire - Quiévrechain

C'est en m'insérant peu à peu dans le monde du journalisme que j'ai compris que les vécus de mon père et d'autres épiciers maghrébins étaient pas ou très peu connus et mis en lumière alors même qu'ils représentent un pan de l'histoire de l'immigration. Derrière cette figure stéréotypée et essentialisante de "l'arabe du coin", connue de tous, se trouvent des parcours personnels, des morceaux de vie intimes, des vies de sacrifice et de dur labeur dont le seul objectif est de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. À travers la parole de mon père et d'autres épiciers, j'ai voulu capturer ces récits de vie avant qu'ils ne disparaissent complètement.

IN VISIBLE - Ateliers de danse du Collectif Ardestop

Vendredi 11 avril >> 9h à 13h

Esplanade du tramway côté médiathèque - Place Roger Salengro - Anzin

Ateliers de danse du Collectif Ardestop

Le pouvoir des fleurs - Déambulation conçue par Clara Walter

Samedi 12 avril >> Après-midi (horaire à définir)

Départ de l'amphithéâtre extérieur - Quartier de la Pépinière - Saint-Saulve

Cette déambulation constitue la restitution du projet mené par Clara Walter avec la Maison de Quartier et la ville de Saint-Saulve . Les enfants, parents, riverains circuleront dans un quartier métamorphosé par « le pouvoir des fleurs » : création de fleurs sous  toutes leurs formes ; créations à partir du mobilier urbain, des fenêtres des habitations…


Présentation des artistes en résidence mission:


Noujoud Rejbi est une journaliste indépendante en presse écrite, radio et podcast de la région parisienne. Elle collabore notamment avec le Bondy Blog et M, le magazine du Monde.

Début 2023, elle crée la série intitulée « Qui est l'arabe du coin ? » sur des récits de vie d'épiciers maghrébins pour « LSD, la série documentaire » (France Culture). Noujoud voit à travers le journalisme une opportunité d'encourager les débats, la discussion et la communication autour de thèmes comme l'identité, l'exil, l'éducation… 

Collectif Ardestop / Naïm Abdelhakmi : la volonté artistique d'Ardestop est de mettre en relation les liens qui existent entre les Humains dans leur environnement immédiat et imaginaire, mais aussi le dialogue qui s'opère dans les liens invisibles qui nous complètent et nous déplacent. 

En résultent des fictions écrites à la manière de documentaires, transposées dans l'espace public. La danse, la cascade, le jeu d'acteur, la vidéo, création sonore… font partie des disciplines convoquées par Ardestop.


Photo: © Alice Delanghe
Photo: © Alice Delanghe

Mathis Berchery est un artiste plasticien, poète et performeur. Son approche artistique a la spécificité de se situer au croisement de la littérature et des arts visuels. Sa pratique repose sur des écrits, envisagés comme des propositions performatives, des espaces à traverser, des recompositions paysagères, poétiques et sonores.

La pratique de Mathis se nourrit de collecte de témoignages, de sons, de matières concrètes issues de réalités vécues.

Clara Walter est originaire du Nord, elle est scénographe urbaine et plasticienne, et aime travailler sur des projets collectifs qui mobilisent et fédèrent les habitants et leurs territoires. Les passants dans la ville, leurs multiples façons de s'approprier l'espace public et de mobiliser urbain sont pour elle une source inépuisable d'inspiration. 

L'artiste souhaite inviter le public à apporter un regard neuf sur son environnement, à observer la théâtralité et la poésie qui se dégagent des lieux du quotidien. 


Agenda et descriptions des artistes: © Valenciennes Métropole 



Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...

Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...

Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...