Adolescents d'aujourd'hui et d'hier se retrouvent dans Jo & Léo joué à Beuvrages

23/03/2023

Jo & Léo sont deux adolescentes, entre elles c'est un amour qui se découvre telle une chance à ne pas laisser passer. Elles sont aussi vous, tant leur histoire peut faire écho à tant d'autres. C'est à travers une création qui porte leur nom que vous pourrez être témoin de cette romance, avec ses doutes et ses espoirs. Une pièce du collectif La Cavale qui se jouera les 4 et 5 avril pour trois représentations à l'espace culturel et artistique Hubert Dubedout de Beuvrages dans le cadre de la programmation hors les murs du Phénix. Pour en parler, Valexplorer s'est entretenu avec Julie Ménard, son auteure, qui nous livre ici un texte aussi universel que le thème qui le porte.

Avec le sous-titre « tempête sous les sweats à capuche », Joe & Léo s'adresse à tous les adolescents. Ceux qui vivent cet âge rempli de questions tout comme ceux qui l'ont traversé, c'est à dire tout à chacun. C'est ce côté universel que Julie Ménard a voulu retranscrire dans la pièce qu'elle a écrite, « je me souviens d'une dame qui vient me voir à la fin d'une représentation en me disant qu'elle aussi a failli passer à côté de l'amour », nous dit l'auteure. 

Jo pour Joséphine est incarnée par Chloé Simoneau également à la mise en scène, et Céline Dély assure le rôle de Léopoldine surnommée Léo. Chacun des surnoms est épicène, ou mixte comme on le dit plus couramment, une volonté de l'auteure de rendre ces personnages le plus facilement identifiables par tous, ce qui fait dire à nos confrères de La Provence que cette pièce « parle d'amour et de fougue, d'une belle histoire, avant de parler d'homosexualité ».



« Pour beaucoup de spectateurs, c'est leur première fois au théâtre, je voulais écrire des héroïnes qui leur ressemble »

Après plus de cent représentations passées entre autres par Aurillac, Jo & Léo arrive à Beuvrages ces 4 et 5 avril. Lauréat du prix junior au festival Momix, la création a su trouver ses publics, « c'est un sujet et une pièce tout terrain » selon Julie Ménard. Mettant en scène une génération rompue aux écrans, et voyant le théâtre par le prisme du scolaire parfois rébarbatif, la création veut aller vers cette jeunesse numérique en utilisant ses codes. Ainsi sur scène l'usage d'un écran sert la narration, on peut y voir les deux noms des personnages s'ajouter dans une addition dont la somme est représentée par l'émoticône cœur. 

« Pour beaucoup de spectateurs, c'est leur première fois au théâtre, je voulais écrire des héroïnes qui leur ressemble ». C'est pourquoi l'auteure a choisi l'amour comme thème, sous tous ses aspects, « c'est la naissance d'un sentiment amoureux, quelque chose qui est plus que de l'amitié. C'est à la fois drôle et poignant » précise-t-elle.

Jo & Léo se veut comme une tempête de sentiments, comme celle qu'on traverse au pic de l'adolescence. Des questions, du doute, mais aussi des certitudes : « je crois que t'es capable de faire un truc bien de ta vie », nous disent les personnages. « On a envie qu'elles soient ensemble », c'est ainsi que Julie Ménard résume la teneur de sa pièce. 

Sur la programmation du Phénix, la création est décrite comme un spectacle « 100% famille ». Ainsi à Beuvrages ces 4 et 5 avril, c'est un peu de vous, de nous, que vous retrouverez à travers les héroïnes et leur idylle. Trois représentations gratuites sont proposées, infos et réservations au lien ci-dessous.

Jo & Léo

Espace Dubedout - Beuvrages

  • 4 avril - 14h30 & 19h
  • 5 avril - 14h30

Gratuit sur réservation:

  • billetterie@lephenix.fr
  • 03 27 32 32 32




C'est la fin de l'hiver, l'occasion idéale pour prendre des nouvelles de l'association qui a emprunté son nom à la nouvelle saison qui arrive. En effet, le Printemps Culturel est associé à de nombreux événements, un calendrier qui court pour l'instant jusque avril, avec des résidences, de la poésie, et même du documentaire. De Marly à Condé sur...

Quand on est un groupe avec des instruments de musique traditionnelle irlandaise, la St Patrick est forcément un jour à part. Pour Méryha c'est « surtout l'occasion d'une belle fête » selon ses membres. Ainsi ce n'est pas un, mais pour deux concerts que le trio se produira dans le valenciennois les 15 et 16 mars, à Condé sur l'Escaut et Saultain...