ADM23 : le festival s'expose, défile, chante, improvise, et sera participatif

07/06/2023

Arts plastiques, musique, et improvisation au programme de la première journée des Agités du Mélange le 9 juin. C'est à partir de cette date que l'événement fresnois se révélera dans toute sa variété, et donnera le coup d'envoi de trois jours de fête et de diversité. Après notre présentation du festival, et nos focus sur les musiciens, voici venu le temps de détailler la partie arts avant le coup d'envoi des 3 jours agités et mélangés.

Vendredi 9 juin débutera l'édition 2023 des Agités du Mélange. Ou alors a-t-il déjà commencé une semaine plus tôt ? En effet, le Musée Vivant des Enfants, partenaire du festival a comme à son habitude lancé les festivités avec la première partie de son vernissage de restitution de ses ateliers de l'année écoulée ce vendredi 2 juin. Avec comme thème Transparence, c'est des dizaines de travaux qui sont d'ores et déjà visibles au centre d'arts de la rue Pasteur à Fresnes sur Escaut.  

Ce vernissage faisait office de lancement non-officiel des Agités du Mélange, car tout était réuni pour en faire un véritable événement. Le directeur Patrice Heems a su se munir exceptionnellement d'une cravate lors de son discours : « toute une énergie qui se montre et se cristallise aujourd'hui », dit-il avant d'introniser Raphaël 11 ans comme symbole de la relève. Madame la maire Valérie Fornies était présente pour réaffirmer le soutien de la ville aux actions du MVE, et l'assemblée était constituée de fresnois, parents de participants au ateliers, d'anciens bénéficiaires devenus adultes artistes comme Marc-Antoine Halliez des Géants du Nord ou la photographe Mickaëla Gérard. Était également sur place Dorothée Péry, responsable du pôle arts du QuARTier, autre partenaire des Agités du Mélange. Un microcosme du monde créatif de la cité de Cambrinus qui s'apprête à vous accueillir du 9 au 11 juin avec un programme pour lequel vous serez visiteur, spectateur, mais également acteur.



Dès 18h le vendredi 9, suivez le guide, et cela de façon littérale ! En effet, à partir de l'exposition Tranparence du MVE, vous serez invités à aller vers le QuARTier en compagnie de la ligue d'improvisation de Marcq-en-Barœul qui réalisera à ce moment sa première intervention. Arrivé au centre d'arts à 19h, vous assisterez au vernissage des artistes invités par le MVE lors de cette saison 2023-24, en l'occurrence David Leleu, Sylvie Plattey, Maureen Morel, Sarah Feuillas, et Alexis Trousset

C'est au même moment que Fabien Swyngedauw débutera sa fresque dont vous serez amené à participer tout du long du week-end, alors que se prépara un défilé de costume imaginé sur le thème « je viens de... j'ai vécu ici ». Ce concept réalisé en partenariat avec l'artiste Béatrice Meunier-Déry imagine un nouveau folklore, « avec des inspirations polonaises, italiennes, ou africaines, mais aussi des thèmes comme les années 70 ». 

« Cette présentation sera un des clous du festival » nous dit Dorothée Péry, il sera agrémenté avec un habillage musical signé de l'artiste en résidence Gérard Torres. Vous retrouverez ces costumes le samedi et le dimanche dans le parc où se situent les scènes, où vous les entendrez raconter leur histoire grâce à un dispositif sonore. La soirée de lancement se conclura par le concert de Joni Île en formation trio, chanteuse connue des lecteurs de Valexplorer pour notamment son morceau Château Fort présent sur la Compile 2022.

A partir du samedi, la fresque continuera d'être dessinée, et d'autres actions participatives vous seront proposées. Tout d'abord des tours confectionnées en cagettes, où vous pourrez y laisser un mot pour témoigner de l'ambiance du festival. Autre création décrite comme « expérimentale » avec des igloos fabriqués à partir de bouées, qui iront flotter sur les plans d'eau du parc Joliot-Currie. Le dimanche sera animé à partir de 11H par des ateliers création d'instruments de musique « faits de bric et de broc » avec la Fanfare Renée Van DeNoordt. Enfin, tout du long du week-end venez vous maquiller le visage et briller grâce aux peintures fluo des Ateliers de Camille.

Les Agités du Mélange est votre festival, à vous de le faire vivre avec toutes ces offres, de chanter et danser lors des concerts, et d'en repartir à coup sûr avec d'innombrables souvenirs. Valexplorer sera présent les trois jours pour vous accompagner lors de tous les temps forts.

X.V.




On pensait que le concert du 12 juillet à Bellignies serait la dernière date annoncée par Tante Adèle et la Famille avant les vacances. C'est mal connaître les compères en kilt qui nous réservent des surprises. En effet, on apprend que le groupe se produira à la Fête de l'Huma le 14 septembre, et un bus est affrété pour...

La librairie Les Yeux qui Pétillent lance son premier prix littéraire qui vise à récompenser un roman francophone. Un appel est lancé pour constituer un jury, 6 personnes seront retenues parmi les candidatures. Comment postuler et quel est le calendrier mis en place ? Valexplorer vous dit tout sur cette initiative.

Voilà déjà 5 ans que l'équipe de La Barjo réhabilite l'ancienne brasserie Mochez de Onnaing. Parmi les objectifs du lieu, il y a cette envie de monter un centre d'arts. Ce travail de longue haleine touche bientôt à son but, pour ce faire il reste des aménagements de menuiserie, et enfin l'inauguration pourra se faire le 7 septembre....