Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
A voir et vivre au Boulon jusque décembre
L'événement Traversée(s) lance cette nouvelle saison du Boulon, mais qu'en est-il du reste de sa programmation pour les mois à venir ? Pour le savoir, Valexplorer parcourt avec vous les spectacles, résidences et actions proposés jusque décembre. De grands moments en perspective avec un temps fort autour du Festival Itinérant de Marionnettes, les traditionnels Comptoirs d'Arts, et bien sûr de la danse et des arts du cirque. Demandez le programme !

Après vous être remis des émotions du cyclo-tour du 18 septembre, le Boulon vous attend dans ses murs pour débuter cette nouvelle saison. Tout débutera le 15 octobre avec MEMM pour « au mauvais endroit au mauvais moment. Cette création signée Raphaël De Pressigny et Alice Barraud, tente de se projeter sur les traumas des attentats parisiens de novembre 2015. « On n'est pas dans le pathos ni la tristesse », précise Romain Carlier à la communication de la structure de Vieux-Condé. Dans un spectacle mêlant danse, cirque, théâtre et musique, vous retrouverez l'acrobate-voltigeuse Alice Barraud qui signe ici un témoignage de ses années de reconstruction. Une synthèse des émotions qui l'ont habité et qu'elle a consigné dans ses carnets. A la mise en scène et sur scène vous retrouverez Raphaël De Pressigny, connus des amateurs de musique comme membre de Feu ! Chatterton.
Votre publicité ici
Contact: 07-64-55-86-42
Samedi 22 octobre, une date clef du Festival Itinérant de Marionnettes se tiendra au Boulon. Lancement à 14h avec une initiation à la danse hip-hop, suivie à 16h d'une masterclass sur le même thème, ainsi que de la manipulation d'objets. De quoi bien rentrer dans les thèmes des créations qui vont suivre, tout d'abord Hand Hop avec deux représentations à 16h30 et 18h, qui reviendra aux bases de la culture urbaine, née dans les rues de New York, poste radio-cassettes sur l'épaule. Cette journée se conclura avec le premier spectacle de Sofiane Chalal en tant que soliste et chorégraphe. Le danseur s'est bâti une solide réputation de professionnel de la scène, en luttant sur les clichés des personnes en surpoids et la pratique de la danse. « Ma part d'ombre » évoque tout cela, ou comme le dit le performeur, « mon physique est la pièce maîtresse de mon parcours ». Un phénomène à voir, connu des lecteurs de Valexplorer pour sa participation au clip Drunk in Sadness de Akm & the Mysticals.

Les Comptoirs d'Arts, chaque année ce succès populaire où les familles sont invitées à produire ensemble. Avec une vingtaine de partenaires du territoire, tels le Musée Vivant des Enfants ou Tous Azimuts pour ce citer qu'eux, ce rendez-vous est un incontournable de l'automne. Il aura comme thématique cette année « l'animalité ». Qu'ils soient domestiques ou sauvages, totem ou porteurs de symboles, les animaux viendront prendre place dans votre imaginaire à travers tout un ensemble d'activités créatrices et participatives.
En décembre, la tradition est de préparer les fêtes dans un grand moment pour les petits et également les grands. Pour cette saison, c'est la Boca Abierta qui vous proposera Mange la vie avec les doigts. Décrit comme un théâtre musical acrobatique, le trio d'interprètes devra relever le défi de jouer de la musique, et de se jouer des bruits qui les entourent. Pensé pour la rue, c'est en intérieur que se jouera ce spectacle où vous tendrez l'oreille, dans une orchestration aux limites de l'absurde. A voir le 10 décembre.

Voici pour les représentations, qui sont le fruit d'un long travail en amont des artistes. L'occasion pour Romain Carlier de rappeler les trois fondamentaux du Boulon qui sont « soutenir, diffuser, et partager ». Ainsi cet automne et cet hiver, de nombreuses compagnies viendront créer dans les murs du Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public. Ces résidences donnent lieu à des sorties de fabrique, ces moments de partage sur le processus de création, comme ça sera le cas avec la compagnie Carabosse qui vous présentera ses étapes de travail sur « D'arbre en arbre » le 16 novembre à 18h30. De son côté le Begat Theater est en écriture in-situ et vous donne rendez-vous le 14 décembre pour des rencontres individuelles et collectives.
Enfin, on ne présente plus la Khta compagnie, parmi les fidèles du Boulon. Ses membres seront présents du 22 novembre au 2 décembre pour dispenser 70 heures de formation destinées aux professionnels, sur des thématiques telles que l'accueil et la circulation des publics, la scénographie, ou le respect des normes de sécurité.

Pour en savoir plus sur ces activités et spectacles, renseignez-vous auprès du Boulon aux coordonnées ci-dessous. Sauf pour le Festival Itinérant de Marionnettes, les réservations se font directement auprès de la compagnie Zapoï.
Le Boulon :
- 03 27 20 35 40
- reservation@leboulon.fr
- Le site officiel du Boulon
Festival Itinérant de Marionnettes :
- 06 79 77 64 46
- reservation@fim-marionnette.com
X.V.
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...
Les spectateurs qui iront voir Gentilles Z'alouettes le samedi 3 mai à l'espace Pierre Richard seront privilégiés. En effet, cette lecture à quatre voix préfigure ce qui est destiné à devenir une pièce, c'est donc une étape brute de la création signée Roland Frans Depauw qui sera présentée. Sur les planches une distribution franco-belge avec...