A vélo et en musique de Valenciennes à Condé avec l'office de tourisme et ses partenaires

23/06/2023

Mise à jour du 26/06/23: l'office de tourisme nous informe que cet événement est annulé faute d'inscriptions 

Nous voilà officiellement rentré dans la seconde partie du programme printemps-été de l'office de tourisme de Valenciennes. Vous vous en doutez, l'offre des prochains mois exploitera la richesse de nos paysages, à voir à partir du lever du soleil et en savourant des produits du terroir. Pour ce focus c'est toute l'expression d'un territoire riche de ses lieux et de sa culture qui s'exprime à travers « La boucle part en live ». Un concept unique de balade à vélo, agrémenté de sons de DJ, le tout pour aller pique-niquer au rythme d'un concert. Une opération riche de ses partenaires telle la FLAC.

« Il fut un temps où il n'était pas si évident d'associer tourisme et culture ». Vincent Simmonet à la direction de Valenciennes tourisme et congrès évoque une époque heureusement révolue, car l'un n'est pas incompatible avec l'autre, surtout quand on connaît la richesse du valenciennois. 

Ce dimanche 2 juillet, « La boucle part en live » exploite la dynamique générée près de chez vous, avec une découverte de nos chemins de randonnées vélo le tout au son des artistes locaux. Ce concept a été pensé par l'office de tourisme avec ses partenaires : la maison du vélo, la ville de Condé sur l'Escaut, et la FLAC.



Concrètement, vous irez à la découverte « du paysage industriel et minier rythmé par des sonorités électro », pour aller jusqu'au site de Chabaud Latour où nous pourrez pique-niquer tout en appréciant un concert. 

Départ de cette boucle le dimanche 2 juillet à 9h30 sur les rives du port de plaisance de Valenciennes, de là les chemins de halage s'offrent à vous, et pour vous accompagner c'est avec le set de DJ Mangømango que vous pédalerez en musique. Arrivé à Condé sur l'Escaut, il sera temps de reprendre des forces, et la musique continuera de rythmer la journée, en effet le duo Secret Garden & the Dusty Man vous proposera leurs chansons aux styles rock ou blues. A noter que pour vous restaurer, vous pouvez venir avec vos préparations, et qu'une offre de restauration existe sur place avec la Guinguette du lac.

Le temps d'apprécier le site naturel de Condé sur l'Escaut, avec son étang, son terril, où héritage des mines et nature cohabitent, et il sera l'heure du retour. Toujours accompagné par les bénévoles de la maison du vélo et de DJ Mangømango, vous emprunterez cette fois-ci la voie verte des gueules noires pour un retour prévu pour 16h30. 

Paysages, vélo, et musique, une offre touristique 100% valenciennoise qui sait exploiter un territoire et ses acteurs. Voilà une des expressions de l'office de tourisme, d'autres offres sont à venir pour cet été, que nous vous détaillerons très bientôt.

X.V.



Déjà la dix-huitième édition pour la fête de l'Imaginaire. Une fois de plus un riche programme qui comprend le salon du livre jeunesse, le festival du cinéma de Douchy-les-mines, des expositions, des spectacles, et bien plus encore. Pour tenter d'y voir plus clair dans ces trois jours de fête du 22 au 24 février, Valexplorer détaille les...

Muriel Verstichel est ce genre de personne qui vit ses passions en les partageant. Véritable touche-à-tout, elle est connue pour être tour-à-tour plasticienne, engagée dans le monde associatif, et également femme de lettres. C'est sur ce dernier aspect de sa personnalité que nous allons nous arrêter à l'occasion de l'article que nous...