A Valenciennes, seul concert dans le Nord pour Miracle Tour de Mélissa Laveaux

19/09/2022

Alternative, féministe, moderne, et subversive. C'est ainsi qu'est décrite Melissa Laveaux. L'artiste canadienne aux origines haïtiennes vient à Valenciennes pour un concert dans le cadre de la programmation « Hors les Murs » du théâtre d'Anzin. C'est au Phénix ce vendredi 30 septembre que passera son « Miracle tour ». A cette occasion, Valexplorer vous propose un focus sur l'auteure-interprète, et vous donne une chance de remporter des places !

« Chaque chanson m'a été inspirée par des personnes qui ont transgressé les règles, bouleversé un système pour en recréer un neuf », pouvait-on lire dans un article du Monde (daté du 19 mars 2022) consacré à la chanteuse. Mélissa Laveaux puise sa force dans les grandes figures féminines. C'est ainsi qu'est pensé son dernier album intitulé « Mama Forgot Her Name Was Miracle », où chaque piste est dédiée à une personne d'inspiration. Sur les treize titres de son disque, on retrouve tour à tour la militante Harriet Tubman qui fut une ancienne esclave, la pirate chinoise Ching Shih, ou encore la chanteuse pop canadienne Ariane Moffatt (voir clip plus bas). Des figures pour la plupart méconnues du grand public, que Mélissa Laveaux tente de remettre sur le devant de la scène, en racontant leurs trajectoires difficiles, qui sont devenues sources de création.


Publicité partenaire
Publicité partenaire

Si Mélissa Laveaux aime ces personnages qui ne ressemblent à aucun autre, c'est que son parcours est aussi propre à elle. Née au Canada de parents Haïtiens, elle est depuis naturalisée Française. Ainsi, une partie de son éducation est empreinte de la grande francophonie, qu'on pratique sur le vieux continent ou chez nos cousins du Québec, pour tendre vers celle qui donna ses racines au créole. Pour définir son style, ajoutez la langue de Shakespeare comme elle est utilisée à Ottawa, avec les rythmes soul, blues, folk. Ou même des influences de l'Islande de Björk ou du Cap-Vert de Cesária Évora, et des collaborations avec Oxmo Puccino. Tout cela est uni dans sa démarche artistique, à l'image de ses longues tresses serrées et fortes.  

« Mama Forgot Her Name Was Miracle » est son quatrième album, et c'est à l'occasion de la tournée « Miracle Tour » qui présente au grand public ses nouvelles chansons qu'elle passera par Valenciennes, sa seule date dans le département du Nord.

 En première partie, retrouvez le duo vibraphone et batterie de Ork, au carrefour du rock, de l'électro et de la musique contemporaine. Un événement à ne pas manquer ce 30 septembre.

Gagnez 2 places pour Mélissa Leveaux + Ork au Phénix, grâce à notre partenaire le théâtre d'Anzin.

Pour participer rien de plus simple, remplissez le formulaire ci-dessous.

Clôture du concours mardi 27 septembre à midi, les gagnants seront avertis par courriel.


Concours Valexplorer - Théâtre d'Anzin: 
Mélissa Laveaux

Concours ouvert à tous sans obligation d'achat. Limité à une participation par personne majeure. 5 fois 2 places à gagner.

Les gagnants seront avertis par courriel le mardi 27 septembre à midi. Places nominatives à retirer le 30 septembre au Phénix. 

En soumettant votre adresse e-mail vous serez inscrits à la newsletter de Valexplorer (désinscription sur demande dès la réception du premier courriel)


Encore la vie est un spectacle comme le Phénix aime les recevoir. A la croisée des disciplines, nous ne sommes plus vraiment dans des rythmes, ni juste dans du cirque. C'est une forme hybride et entière, volante et percutante, que cette création à voir pour deux dates ces 11 et 12 octobre.

Initiées par le département du Nord, les Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes permettent à la fois de découvrir l'intimité des artistes, leur démarche, et de permettre à certains d'exposer leurs travaux pour la première fois. C'est le cas de Anne Bultot, qui saute le pas à Saint Saulve, un élan amené grâce à sa participation aux ateliers de la...

C'est une grande et belle offre culturelle qui arrive pour les plus jeunes dans les semaines à venir. Énormément de spectacles leur seront consacrés, et ce calendrier débutera le 10 octobre avec le Festival Itinérant de Marionnettes. C'est déjà la quatorzième édition de ce rendez-vous organisé par la compagnie Zapoï, et pour cette année sa...