A Travers Chants : Thierry Rungette détaille la recette du festival

09/03/2024

Avec sa 31e édition qui débute le 12 mars, A Travers Chants rentre dans sa quatrième décennie. Le doyen des festivals du valenciennois tient bon grâce à une méthode qui a fait ses preuves et on se repose sur un constat : les chansons en français sont un patrimoine qui se renouvelle. Un constat que nous amène Thierry Rungette, directeur de la MJC de St Saulve, organisateur de l'événement avec ses nombreux partenaires. Il y a des marronniers qui marquent le temps, A Travers Chants est de ceux-ci, comme un printemps perpétuel de la francophonie.

Ça ne vous aura pas échappé, les beaux-jours reviennent, et le cycle de la vie reprend, c'est aussi le signe du retour de A Travers Chants. Le cru 2024 du festival de la chanson en français sera fort de sa méthode, avec de la découverte, des talents de la région, des artistes confirmés, une offre pour tous les âges, et enfin des partenariats. C'est à l'espace Athéna de St Saulve que se dérouleront la majorité des concerts, et Thiery Rungette à la direction de la MJC nous explique en quoi le lieu est si important pour la couleur du festival : « c'est 280 places avec la régie, donc un lieu intimiste et chaleureux, le public s'y sent bien ».  



Un état d'esprit qui fait écho à celui de la commission en charge de la programmation, qui sait composer avec différentes variables pour donner le ton ATC : « on confronte nos idées et notre vision de la chanson française, tout en étant attentif à la découverte ». 

Thierry regarde en détail la liste des artistes et nous fait remarquer que des thématiques en ressortent : « il y a de l'amour comme avec Franck Vandecasteele, de la révolte avec Joanna, ou de l'humour et de la fantaisie avec les Frères Jacquard ». Des sentiments qui s'expriment sur scène, et une palette qui confirme que le chant dans la langue de Molière est riche de sa diversité.

Une des forces de l'événement repose sur sa grille tarifaire : « pas plus de 15€ par soirée, avec souvent des offres de deux groupes par date », qui dit mieux ? Une bonne occasion de sortie entre amis ou en famille, surtout que cette année les plus jeunes ne sont pas en reste avec Mini Strunt ou Amélie et les crayons qui ouvre le festival avec son spectacle « la bergère aux mains bleues ». Thierry Rungette se félicite de la venue de cette dernière, elle symbolise selon lui une « fidélité et un suivi des artistes », au même plan que Yves Jamait ou Marie Fortuit. Des retours sur la scène de St Saulve qui ne saurait occulter la première venue de talents en devenir comme pour Ƶèbre que vous avez pu découvrir en juin dernier au festival des Agités du Mélange.

Le dernier point de la recette ATC serait ses partenaires. « Il y a le Hainaut Belles Bretelles qui est sûrement la plus vieille collaboration toujours en cours, ou le pôle culturel du pays solesmois avec lequel nous partageons énormément de valeurs ». Ainsi à Hergnies vous pourrez entendre Joanna citée plus haut, et à Solesmes c'est une soirée placée sous le signe de l'Afrique qui se tiendra. 

Un autre partenariat sur lequel Thierry insiste est celui avec Radio Club : « avec Joris Naessens nous avons mis en place des interviews d'artistes avec les scolaires de la ville, une formule qui permet de l'interaction et où chacun est très satisfait du résultat ». Valexplorer est également très heureux de figurer sur la liste de la famille ATC à côté d'autres figures de la culture de l'arrondissement que sont le Printemps Culturel, les productions Driwa, et la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole principal financeur de l'événement.

C'est avec un visuel bucolique et riche de verdure que l'affiche officielle de A Travers Chants 2024 se présente. Un renouveau qui assure la longévité de l'événement, riche de son histoire quand on sait par exemple que Anne Sylvestre était au festival en 2003 et que 20 ans plus tard Marie Fortuit reprend son répertoire, il n'y a pas de hasard à cette longévité.

X.V.




En prélude au festival des Agités du Mélange qui se tiendra à Fresnes sur Escaut du 14 au 16 juin, l'association Cap Escaut organise son traditionnel tremplin. 5 groupes ont été présélectionnés et devront convaincre le jury le 28 avril. Mais pas d'inquiétude, ils ont déjà fait le plus dur, car il n'y aura aucun perdant,...

A moins de 20 jours des Turbulentes, l'événement se prépare à Vieux-Condé et on vous sollicite pour que le festival se tienne les 3, 4, et 5 mai. En effet, deux compagnies lancent des appels à participation vers vous public, pour que vous les aidiez à présenter leurs spectacles. Valexplorer relaie ces appels communiqués par le...