A Travers Chants 2024 se dévoile

24/01/2024

La MJC de St Saulve a débuté les annonces concernant le festival A Travers Chants. On connaît désormais les noms qui constituent l'affiche 2024 de l'événement. On y apprend également où se joueront certains concerts en dehors de l'espace Athéna, et qu'une soirée en prélude est programmée. Avant de pouvoir rentrer plus en détails sur cette actualité, faisons le tour des informations qui sont à ce jour partagées.

Le visuel de A Travers Chants 2024 est apparu sur les réseaux sociaux, un oiseau blanc posé sur un manche de guitare au premier plan et un paysage bucolique à l'arrière. Une invitation à voyager en musique, et la première information à retenir est que cette 31ème édition se tiendra du 22 février au 6 avril.

Tout débutera par un prélude avec deux groupes à l'affiche, en l'occurrence Da'Chabada et Royal Electric. Ce dernier fut en résidence à St Saulve l'année dernière, et vient ici en somme donner un concert de restitution, pour un moment décrit comme un « univers, imprégné de grooves vintages syncopés, nerveux ou lancinants, portant des textes acerbes et organiques ». De son côté Da'Chabada présentera son French Electroswing, avec des influences allant de Peggy Suave, à Caravan Palace, en passant par Deluxe ou Pink Martini, le tout avec des effets rétro.

Passée cette soirée, le gros du festival débutera le 12 mars, avec pas moins de 17 groupes et artistes. Est annoncé « la bergère aux mains bleues » qui ouvrira le festival avec un spectacle dès 6 ans, Franck Vandecasteele alias Mouloud de Marcel et son Orchestre pour un tour de chant dédié à l'amour, la saint saulvienne Marie Fortuit reviendra à domicile avec l'œuvre de Anne Sylvestre, ou Christian Olivier des Têtes Raides en solo avec sa passion pour la poésie russe.

Un programme pour tous les goûts et tous les âges, Mini Strunt saura séduire les « petizégrands », Yves Jamait jouera son concert comme on partage une plancha, et le Sex'tet s'amusera à chanter grivoiseries et autres sujets coquins. A Travers Chants mélangera une fois de plus les valeurs sûres avec la venue de Nicole Rieu, et ira puiser dans les talents de la région que sont Les Frenchers, Ƶèbre, La Corde Raide, ou De la Mancha. Le festival partira également sur les routes, pour aller au pays des Osons à Hergnies avec le concert de la chanteuse et accordéoniste Yoanna, et à Solesmes c'est un plateau 100% africain composé de Babacar Mbaye et Eyo'nlé qui sera proposé.



Toutes les dates ne sont pas encore annoncées, Valexplorer vous détaillera le contenu très prochainement, mais notez déjà que le final se déroulera le 6 avril en compagnie des Frères Jacquard, connus comme les repriseurs de tubes, pour une soirée bonne humeur assurée. Un festival qui sera vivant et ira jusque vous grâce à des partenariats, comme celui renouvelé avec Radio Club, où les artistes seront au micro de notre confrère Joris Naessens.

Valexplorer est également partenaire de l'événement, restez connecté à votre site d'informations culturelles locales pour plus de détails à venir.  

X.V.



Les Agités du Mélange vous connaissez, c'est ce festival basé à Fresnes sur Escaut qui pratique un véritable esprit d'éclectisme en proposant musiques et arts plastiques, expos et ateliers, où on se dépense et même on prend le temps de se détendre. Le principe est acquis, mais attention aucune édition ne ressemble à une autre, c'est pourquoi nous...

A l'H du Siège les 14 et 15 juin sont annoncés rencontres, ouverture d'atelier, et évidemment visites d'expositions. Un programme comprenant une mise en lumière des plasticiens qui sont suivis par la structure valenciennoise, à divers étapes de leur pratique.

Les arts plastiques sont une des pierres angulaires du festival des Agités du Mélange, et à Fresnes sur Escaut deux lieux symbolisent l'attachement à cette pratique avec le Musée Vivant des Enfants et le QuARTier. C'est sur le site de ce dernier que se sont tenues les premières éditions du festival, pour que les visiteurs puissent passer...