A Travers Chants : les artistes au micro des collégiens

26/03/2024

Pour la deuxième année consécutive, le festival A Travers Chants s'est associé avec Radio Club pour permettre aux scolaires de St Saulve d'interviewer les artistes du festival. Vendredi 22 janvier, c'était au tour du collégien Elie d'être au micro et de poser ses questions à Christian Olivier avant son concert. Cette opération, supervisée par notre confrère Joris Naessens et par l'enseignante Sandrine Debrouwer s'est une fois de plus révélée enrichissante pour toutes les parties. Valexplorer était présent lors de cette interview pour témoigner de l'esprit de partage qui règne lors du festival de la chanson française de St Saulve.

« Les rencontres entre élèves du collège Notre-Dame et les artistes en 2023 se sont tellement bien déroulées qu'on a décidé de renouveler l'expérience pour cette édition de A Travers Chants », explique Thierry Rungette, à la direction de la MJC de St Saulve. A Valexplorer nous avions témoigné de ces interviews d'artistes par les scolaires lors de la venue de François Morel l'année dernière, et nous y sommes retournés ce vendredi 22 janvier pour constater si la recette prenait toujours. Nous avons retrouvé Joris Naessens de Radio Club basée à Wallers-Arenberg, Sandrine Debrouwer professeure de Français, et pour l'occasion le chanteur Christian Olivier face aux questions de Elie, élève en quatrième de 14 ans.  



Discographie du chanteur, son rapport à la poésie, ses débuts, Elie avait bien travaillé son sujet et Christian Olivier l'a félicité : « on voit qu'il a préparé son dossier ». Un travail en amont qui a résulté des sessions de Joris Naessens auprès de la vingtaine d'élèves encadrés par leur professeure Sandrine Debrouwer, cette dernière explique la méthode : « du choix de l'artiste, aux questions, en passant sur les fake news, jusqu'au maniement du micro, ils ont bien été formés ».

 L'enseignante nous dresse également les avantages de cette formule : « ça leur permet de se désinhiber à l'oral, tout en étant dans l'ouverture culturelle. On sort du cadre du collège, c'est apprendre autrement ». Le journaliste radio se dit aussi satisfait des retombées de cette collaboration pour les élèves : « ils peuvent s'épanouir en s'initiant à la pratique des médias. Je suis content car j'ai aussi appris à leur contact, les jeunes ont un autre regard, c'était du gagnant-gagnant ».

Joris Naessens, Sandrine Debrouwer, Elie, et Christian Olivier
Joris Naessens, Sandrine Debrouwer, Elie, et Christian Olivier

Un terme revenait à l'issue de l'interview, celui de transmission, et Christian Olivier a confirmé son importance : « en tant que chanteur on est là aussi pour transmettre », il pensait notamment à l'échange qu'il a eu avec Elie autour de la poésie et en particulier Jacques Prévert. Quant à Elie, il nous a assuré que cette rencontre restera pour lui gravée à jamais, pour preuve désormais les titres du chanteur sont en bonne place dans ses playlists. 

A l'issue de l'interview la rencontre aurait pu en rester là, surtout que Elie n'avait pas la permission de sa mère pour assister au concert. Christian Olivier ne l'entendait pas de cette oreille, et a demandé au collégien d'appeler chez lui, après un bref échange avec Christelle la maman, cette dernière a bien été obligée d'accepter que son fils puisse entendre en live le répertoire qu'il avait étudié. Elie en était fou de joie, ce soir là le lieu qui abrite l'espace Athéna était plus que jamais une Maison des Jeunes et de la Culture.  

Toutes les parties de cette opération se sont promises d'être à nouveau au rendez-vous l'année prochaine pour renouveler ces interviews, « j'ai hâte d'y être » nous dit Sandrine, car elle souligne que les effets portent déjà leur fruit : « un élève m'a dit qu'il envisageait de devenir journaliste ». Pour découvrir l'intégralité de cette interview et toutes celles enregistrées durant A Travers Chants consultez le lien ci-dessous.

X.V.



Nous sommes début septembre, et comme chaque année c'est avec des riffs hard, métal, et autres sons rock que le valenciennois entame sa rentrée culturelle. En effet, c'est le moment où se joue à Raismes le doyen des festivals de l'arrondissement. Déjà 24 éditions pour le Raismes Fest, et si la tendance observée l'année dernière se confirme,...