Dès le vendredi 2 mai à 19h01 et le coup d'envoi des 27e Turbulentes, c'est une trentaine de spectacles qui s'offriront à vous. Pour y voir pour clair, Valexplorer s'est construit un planning, et autant vous le partager. Une sélection non-exhaustive sur les trois jours, de la cour du Boulon jusqu'aux rues de Vieux-Condé, et heure par heure.
A Travers Chants : les apprentis journalistes félicités par Agnès Jaoui
Depuis le début de leur partenariat en 2023, la MJC de St Saulve et Radio Club ont permis à des dizaines d'élèves du collège Notre Dame de St Saulve une initiation au journalisme. Chaque année nous assistons à ces rencontres dans le cadre du festival A Travers Chants, et avec le temps nous observons de réels bienfaits de ces ateliers sur les scolaires. Écoutant de façon assidue les conseils prodigués par notre confrère Joris Naessens, ils savent s'impliquer dans leur mission de journaliste en herbe. En résulte un véritable travail de recherche, des interviews menées rondement, et les artistes sollicités sont les premiers à s'en féliciter, comme nous l'a confié Agnès Jaoui.

Nach, Sapritch, Hélène Piris, Agnès Jaoui, bientôt Johnny Montreuil, encore un beau programme pour A Travers Chants et son édition 2025, et également une belle liste d'invités au micro de Radio Club. Des interviews menées par les collégiens de Notre Dame de St Saulve, et qui résultent d'ateliers encadrés par Joris Naessens du média de Wallers-Arenberg.
Voilà trois ans que l'opération existe, et chaque fois nous assistons à un entretien pour témoigner du partenariat, une habitude qui s'inscrit dans le temps et où chacune des parties se félicite de son succès. « On a déjà pris rendez-vous pour 2026 », assure Sandrine Debrouwer enseignante au collège de St Saulve. Samedi 22 mars, nous avons assisté à la rencontre entre les apprentis journalistes et Agnès Jaoui qui était venue à l'occasion de la tournée de son nouvel album « Attendre que le soleil revienne ».
Face à la réalisatrice et chanteuse, Léa, Kimy, Lisa, Jules et Hamza étaient fin prêts à poser leurs questions, sans être déstabilisés par le fait d'accueillir une artiste d'une telle renommée. Un premier point prouvant qu'ils avaient compris leur mission, et le professionnalisme qui allait avec. Car en dépit du fait que cette interview était la restitution de leur initiation, les cinq collégiens ont fait preuve d'une connaissance du métier.
L'album avait été écouté, la carrière de l'artiste étudiée, et certains comme Léa avait fait l'effort de s'initier à la filmographie de l'intéressée en regardant le désormais classique « Un air de famille ». Tout un ensemble qui a rendu l'interview vivante, Agnès Jaoui s'est sentie d'entrée très à l'aise : « ils ont su me poser des questions assez personnelles, et je les félicite pour ça. C'était très agréable, ils avaient une réelle fraîcheur, sans triche ». Même son de cloche du côté de l'enseignante : « c'était fluide, il y avait une vraie cohésion ».

Lorsqu'on est collégien on se pose des questions légitimes sur son avenir, et le fait de découvrir une profession ouvre des possibilités comme nous ont confié les apprentis journalistes. Une immersion qui porte ses fruits, Sandrine Debrouwer en témoigne: « l'année dernière Elie avait interviewé Christian Olivier. Il est désormais en troisième et je l'ai croisé au forum des métiers, où il m'a dit envisager le journalisme ». Un bon point pour les initiateurs du projet, et qui permet de constater les effets bénéfiques des ateliers sur le long terme.
Retrouvez l'interview de Agnès Jaoui ainsi que les autres réalisées par les collégiens au lien ci-dessous. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles rencontres, et pourquoi pas dans quelques années dans les pages de vos journaux et les ondes de vos radios, pour des reportages réalisés par les futurs journalistes.
X.V.
Les Turbulentes c'est trois jours de fête, une trentaine de spectacles, mais aussi une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir. C'est ces derniers qui nous intéressent à quelques jours de l'événement d'arts de la rue de Vieux-Condé. Vous les reconnaîtrez à leurs gilets roses, des rues de la ville jusqu'au Boulon. Pour en dresser leur...
Qu'est-ce qu'un événement populaire ? Pour tenter de tendre vers une définition juste on pourrait regarder ce qui fait la dynamique Turbulentes. Un rendez-vous que le public s'est approprié, avec son offre gratuite et en extérieur, à la date fixe du premier week-end de mai. Pour affirmer d'année en année sa volonté de fédérer tout en étant pluriel,...